Les politiques de prix et les politiques d’affichage incitent-elles les consommateurs à des achats alimentaires plus sains ? Le couplage de ces politiques les rend-il plus efficaces ? Des chercheurs d’INRAE ont étudié les effets séparés de ces deux politiques sur la qualité nutritionnelle des paniers alimentaires. Par une étude expérimentale, ils montrent que les politiques de prix et d’affichage nutritionnel n’ont pas d’effets additifs. Une étude parue le 19 décembre dans la revue Journal of Economic Behaviour and Organization.
Pour inciter les consommateurs à acheter des produits plus favorables à leur santé, les pouvoirs publics utilisent notamment deux types d’outils incitatifs : l’information (l’affichage nutritionnel) et les prix (taxes et subventions). De nombreuses études ont mesuré l’efficacité de variantes de chacune de ces politiques prises séparément. Peu ont été menées sur l’efficacité de leur combinaison.
Des chercheurs d’INRAE, spécialistes en économie appliquée, ont testé la complémentarité de ces deux outils grâce à une méthode expérimentale impliquant 386 Grenoblois, représentatifs de la diversité de la population française. En naviguant dans une épicerie virtuelle, ces derniers devaient remplir deux fois leur panier alimentaire, en choisissant parmi 290 produits du commerce : une première fois sans politique et une deuxième fois avec l’une des politiques testées. Ainsi pouvaient être évalués les changements induits par ces outils incitatifs par rapport au premier panier de référence.
Publié le 13 février 2025
Mis à jour le 14 février 2025
Référence
Label or taxes: why not both? Testing nutritional mixed policies in the lab.
Crosetto P., Muller L., Ruffieux B. (2024). Journal of Economic Behaviour and Organization.
DOI: https://doi.org/10.1016/j.jebo.2024.106825
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