Ateliers : bandes dessinées et lutte contre les LGBTI+phobies

Atelier À la Une, Société, Vie des personnels, Vie étudiante
le  4 juin 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, venez participer à un atelier de lutte contre les LGBTI+phobies à travers une sélection de bandes-dessinées !

Être soi au cœur des autres : dessiner les personnes LGBTI+ et leur entourage

Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie (IDAHOT), l’UGA organise deux ateliers pour vous sensibiliser sur ces thématiques à travers une sélection de bandes dessinées dans les BU.

Ces ateliers d'1h30 seront animés par Maya Boux de Casson et Marine Delmotte, en charge des projets d'égalité femmes-hommes et de lutte contre les discriminations au sein de l'UGA.

Comment se dérouleront les ateliers ?

• Définition des notions clés (coming in, coming out, personnes LGBT+, identité de genre, orientation sexuelle, LGBTI+phobies ...)
  • Présentation d'une sélection de six BD qui abordent ces notions
  • Temps d'échanges

Pourquoi ces ateliers ?

Les bandes dessinées sélectionnées permettront au public de se familiariser avec les notions de "coming in", "coming out"; de discuter du fait d'être parent ou proche d'une personne LGBTI+ ou encore de l'importance des autres dans la construction de soi.
L’atelier abordera les questionnements qui peuvent émerger de ces situations et les ressources, tant personnelles qu’extérieures, qui peuvent être mobilisées. Des bonnes pratiques et outils pour lutter contre les LGBTI+phobies, y compris à l'UGA, seront présentés.

Qui peut participer ?

Que vous soyez personnels, étudiantes ou étudiants, n'hésitez pas à participer à cet atelier. L'atelier est ouvert à 12 personnes maximum sur inscription.
Publié le  15 mai 2024
Mis à jour le  6 juin 2024