Le Secteur santé de l’UGA fête les fleurs du Japon et ses relations avec le pays du Soleil Levant

Culture scientifique et technique, International
le  27 mai 2024
Jardin de Momoyogusa - Fleurs de cent générations (1909) - Kamisaka Sekka - CCO
Le 23 mai dernier, l’équipe du jardin Dominique Villars mettait à l’honneur la botanique japonaise lors de la nouvelle édition de son événement "Hanamatsuri", la fête des fleurs japonaises. En présence du consul du Japon, cette journée a aussi été l’occasion de célébrer la qualité des relations entre les Facultés de médecine et de pharmacie de l’UGA et ses partenaires japonais.
Visites guidées de la section japonaise du jardin Dominique Villars, origami, ikebana, calligraphie, concert, cérémonie du thé, dégustations de spécialités… Durant toute cette journée de nombreuses animations, visites et ateliers étaient proposés sur le site du Secteur santé - UGA afin de marquer les excellentes relations entre l’Université Grenoble Alpes et ses partenaires japonais et plus particulièrement l’Université de Tsukuba et l’Université de Pharmacie de Yokohama.

Deux cerisiers japonais plantés au cœur du Site santé

Pour célébrer la qualité de ces échanges académiques et diplomatiques, le jardin Dominique Villars de l’UGA a vu son arboretum s’enrichir de deux magnifiques cerisiers japonais offerts par le Bureau consulaire du Japon à Lyon. Plantés proches l’un de l’autre, "Igaku" et "Yagugaku" symbolisent respectivement la médecine et la pharmacie, les deux disciplines de santé enseignées sur le Secteur santé - UGA.

Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque
En début d’après-midi, une cérémonie était organisée durant laquelle Monsieur le consul Osamu Ogata et le Pr Michel Sève, doyen de la Faculté de pharmacie, ont pu partager leur vision de cette fructueuse collaboration franco-japonaise. Ensemble, ils ont également présenté le positionnement de la diplomatie scientifique au service du renforcement des liens France-Japon.

Une journée de rencontre et de découvertes culturelles

La journée a aussi permis de mettre en avant les activités de la Maison des langues et des cultures de l’UGA à travers des ateliers de découverte de la calligraphie et de la langue japonaise. S’ajoutait à cette initiation linguistique : l’origami, l’ikebana, la musique, la cérémonie du thé et la gastronomie.

Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque
A l’initiative du bureau de l’association Les Amis du jardin Dominique Villars, cette belle journée s’est terminée par la projection du film "Les Délices de Tokyo".

Entre deux averses, Manon Paul-Traversaz, docteure en pharmacie et doctorante au laboratoire TIMC - EPSP, a pu faire découvrir au public la section japonaise du jardin Dominique Villars et ses plantes médicinales Kampo ainsi que la nouvelle l’exposition en plein air "Fleurs du Japon".

Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque
Enseignant-chercheur en botanique et mycologie à la Faculté de pharmacie et directeur du jardin Dominique Villars, le Dr Serge Krivobok a quant à lui conduit une visite spéciale du jardin et de ses plantes médicinales pour plusieurs membres de l’Ordre des pharmaciens.
Publié le  27 mai 2024
Mis à jour le  17 juin 2024