Un prix prestigieux et un timbre à son effigie : double consécration pour le Jardin du Lautaret

Culture scientifique et technique
le  19 juin 2024
Vue du Jardin du Lautaret © Céline Boudard
Vue du Jardin du Lautaret © Céline Boudard
Alors que les 2 000 espèces de fleurs des Alpes et des montagnes du monde commencent tout juste à lui donner ses couleurs estivales, le Jardin du Lautaret a connu un printemps florissant. À 2 100 m d’altitude, le jardin botanique de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS est rentré dans l’histoire postale et a remporté le Prix de L’art du jardin 2024.
Le 15 mai dernier à l'Opéra Bastille, le Jardin du Lautaret de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS a officiellement reçu le Prix de L’art du jardin 2024. Lancé en 2020 par la Fondation Signature, en partenariat avec le ministère de la Culture, ce prix récompense un parc ou un jardin français ayant obtenu le label "Jardin remarquable". Il a pour ambition d’encourager la créativité et de soutenir des talents dans le domaine des jardins d’exception.

Labellisé "Jardin remarquable" en 2005, le Jardin du Lautaret (UGA/CNRS), a été distingué par un jury composé de 110 personnalités du monde des jardins et parmi près d’une cinquantaine de "Jardins remarquables" candidats.

Plus qu’un simple jardin botanique…

"Le Jardin du Lautaret est singulier. Outre sa fonction scientifique de conservatoire botanique, il n’est ouvert que trois mois par an, du fait de son altitude élevée, à 2 100 mètres. La saison y est donc particulièrement brève. Dans un écrin paysager incroyable, 2 000 espèces de plantes acclimatées à des conditions de vie extrêmes, sont présentées par origine géographique, milieux de vie, classification botanique et propriétés médicinales, toxiques ou alimentaires.

La fondatrice Natalia Logvinova Smalto, Céline Boudard du Jardin du Lautaret, Isabelle Chave, sous-directrice des monuments historiques et des site patrimoniaux au ministère de la Culture, Stéphane Blanc, directeur du CNRS Écologie et Environnement, et Ma
La fondatrice Natalia Logvinova Smalto, Céline Boudard du Jardin du Lautaret, Isabelle Chave, sous-directrice des monuments historiques et des site patrimoniaux au ministère de la Culture, Stéphane Blanc, directeur du CNRS Écologie et Environnement, et Maxime Rome du Jardin du Lautaret lors de la remise du prix. © Philip Provily
Le Jardin du Lautaret est bien plus qu’un simple jardin botanique ! Il est l’un des centres de recherche scientifique de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS. Chercheuses et chercheurs viennent y étudier et expérimenter les effets des changements globaux, ceux du climat et des pratiques humaines, en territoire de montagne."
Retrouvez le communiqué sur le site de la Fondation Signature.

Un jardin timbré !

Deux jours seulement avant la remise de ce prix prestigieux, le Jardin du Lautaret (UGA/CNRS) a connu une autre consécration nationale avec l’émission par La Poste d’un timbre à son effigie. Emis le 13 mai 2024 dans la série "Faune et flore", ce timbre inédit a été tiré à 630 000 exemplaires.

Timbre du Jardin du Lautaret

Imaginé par l'illustratrice Lil Sire, ce magnifique timbre vous permettra d'ajouter une touche de nature à vos courriers et de partager la magie des Alpes avec le monde entier ! Disponible (au tarif Lettre verte) à la boutique du Jardin du Lautaret, ce timbre peut être commandé sans attendre sur le site de La Poste !

Alors qu’il fête cette année ses 125 ans d’existence, le Jardin du Lautaret (UGA/CNRS) n’a pas pris une ride et garde toujours sa raison d’être. Face aux glaciers de la Meije, ce jardin d’exception poursuit avec talent sa triple vocation : entretenir une vaste collection de plantes alpines, être un haut lieu de recherche et diffuser les savoirs scientifiques au plus grand nombre.
Pour sa nouvelle saison estivale, le Jardin du Lautaret vous accueille du 1er juin au 1er septembre 2024 avec au programme des fleurs du monde entier et près une cinquantaine de rendez-vous culturels. En savoir plus.
Publié le  4 juin 2024
Mis à jour le  19 juin 2024