Cérémonie de remise des diplômes : l’Université Grenoble Alpes célèbre ses docteurs !

Cérémonie, Distinction / Prix Formation, Recherche, Vie de l'établissement
le  28 juin 2024
Clôture de la cérémonie du doctorat avec la montée sur scène des nouveaux docteurs et docteures de l’UGA
L’Université Grenoble Alpes (UGA) a mis à l’honneur ses 762 docteures et docteurs diplômés en 2023 lors d’une cérémonie ce mardi 25 juin 2024. Une occasion de remettre les diplômes et de décerner les Prix de thèse devant leurs pairs, leurs encadrants et des familles très émues au sein de l’emblématique Amphi Weil de 850 places qui affichait complet.
Pour Pierre Lemonde, le directeur du Collège doctorale de l’UGA « on constate que d’année en année cet événement est toujours plus attendu et suivi par les diplômés et leurs familles qui viennent parfois de très loin pour célébrer leur proche. Rappelons que le diplôme de doctorat est le plus haut diplôme universitaire, reconnu internationalement. C’est aussi un diplôme de l’UGA, université qui émarge dans les meilleurs classements. Ce diplôme est donc une grande fierté pour eux. C’est également très émouvant de voir des diplômés qui viennent sur scène avec leurs enfants. C’est un grand moment de reconnaissance partagée. »

44% des docteurs diplômés en 2023 sont internationaux et Yassine Lakhnech, le président de l’UGA a tenu à rappeler « la richesse et l’importance de cette diversité qui est un élément clé de la vitalité de la recherche française et qu’il ne faut pas entraver. » Les doctorants sont en effet les poumons de la recherche dans les laboratoires.

Cordelia Schmid, prix scientifique européen Körber 2023 pour ses travaux en intelligence artificielle et alumni 1996 était la marraine de la soirée et a pu revenir sur son parcours. Elle a souligné notamment que « lorsqu’on croit à ce que l’on fait il faut être persévérant, tenir bon, quand vos collègues vous disent que vous vous embarquez dans une impasse car au bout du chemin il y a parfois des voies inexplorées et prometteuses. »

De gauche à droite : Pierre Lemonde, directeur du Collège doctoral de l’UGA ; Yassine Lakhnech, président de l’UGA ; Cordelia Schmid, directrice de recherche à l’Inria et chercheuse chez Google.

8 Prix de thèse académique, 2 prix de thèse innovation et 1 prix de thèse RSE pour couronner des travaux de thèse particulièrement remarquables

Parmi les 762 nouveaux docteurs, dix lauréates et lauréats ont réceptionné leurs prix de thèse : huit prix de thèse académique dont un interdisciplinaire et deux prix de thèse innovation avec en nouveauté cette année le prix de thèse RSE. Il récompense un travail de thèse respectueux des critères définis par l’établissement en termes de responsabilité sociétale et environnementale tant dans la conduite de la thèse que dans les finalités applicatives. Il est attribué à une ou un docteur déjà lauréat d’un prix de thèse académique ou innovation, ce qui dénote un très haut niveau qualitatif de la thèse. Le ou la lauréate est ainsi doublement primé. Ce prix reflète également l’évolution que nous constatons dans les laboratoires et l’engagement de nos doctorantes et doctorants et de leurs travaux sur les questions de société.

En complément de leur expertise pointue dans leur domaine scientifique, ces jeunes chercheurs et chercheuses développent des compétences larges durant leur doctorat, par exemple en termes de gestion de projet, de valorisation de la recherche ou de management. Ils sont ainsi très bien armés pour apporter des solutions originales aux enjeux auxquels ils seront confrontés dans leur poursuite de carrière, que ce soit en entreprise, dans le monde académique ou vis-à-vis des problématiques sociétales.
Les 10 jeunes docteures et docteurs distingués par l’UGA

Revoir la cérémonie des docteurs

Publié le  28 juin 2024
Mis à jour le  28 juin 2024