Inauguration des nouveaux locaux de l’INSPÉ à Annecy

le  22 juin 2023
Inauguration des nouveaux locaux de l’antenne de l’INSPÉ à Annecy le 20 juin 2023 en présence des partenaires et financeurs*
Grâce au soutien du Département de la Haute-Savoie et de l’agglomération du Grand Annecy, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’académie de Grenoble accueille depuis la rentrée 2022-2023 à Annecy ses premiers étudiants de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (1er degré) ainsi que les fonctionnaires stagiaires professeurs des écoles affectés en Haute-Savoie.
Depuis la "mastérisation" de la formation des enseignants du primaire et du secondaire, l’implantation d’un site de formation dans une ville universitaire de Haute-Savoie constituait un enjeu important pour l’Université et les instances académiques. Après avoir formé des générations d’enseignants, l’antenne de l’INSPÉ de Bonneville a été ainsi localisée à Annecy.

Le nouveau site de l’INSPÉ à Annecy

"Cette installation à Annecy va permettre de rapprocher davantage l’INSPÉ de l’Université, dans la même logique que l’installation du Pôle de l’éducation sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. Il s’agit pour l’UGA de construire aux côtés du Rectorat et de ses partenaires un pôle d’excellence au service de la formation et de la recherche en éducation qui doit être à la mesure de l’enjeu de formation des enseignants pour notre pays et pour notre territoire", a rappelé Yassine Lakhnech, le président de l’Université Grenoble Alpes, en ouverture des allocutions.

Depuis sa mise en place en septembre 2022, le nouveau site de l’INSPÉ à Annecy a formé 45 étudiants de master 1 et 2 aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 1er degré, ainsi que 62 fonctionnaires stagiaires professeurs des écoles affectés en Haute-Savoie. D’une superficie de 800 m², ces nouveaux locaux pourront prochainement accueillir deux promotions de master, soit 120 étudiants, et toujours une soixantaine de stagiaires fonctionnaires

L’engagement du Département de la Haute-Savoie et de l’agglomération du Grand Annecy

L'installation de l’antenne de l’INSPÉ à Annecy a été rendue possible grâce à l'aide du Département de la Haute-Savoie et de l’agglomération du Grand Annecy. Les travaux de rénovation du bâtiment ont été réalisés avec le soutien du Département de la Haute-Savoie à hauteur de 100 K€. Le loyer de ces nouveaux locaux est quant à lui pris en charge pour moitié par l’agglomération du Grand Annecy, qui mobilise une subvention de 116 k€ par an sur 5 ans, l’autre moitié étant prise en charge par l’UGA.

Visite officielle des nouveaux locaux de l’INSPÉ à Annecy
Visite des locaux par Hamid Chaachoua, directeur de l'INSPÉ de l'académie de Grenoble. De g. à d. Yassine Lakhnech, président de l’UGA, Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, Gabriele Fioni, recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, Lionel Tardy, 7e vice-président du Département de la Haute-Savoie, Ségolène Guichard, 1re vice-présidente du Grand Annecy et 1re adjointe au maire d’Épagny Metz-Tessy.
À terme, et dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 15, il est prévu la construction d’un nouveau bâtiment avec le soutien de l’État, de l’agglomération du Grand Annecy et du Département de la Haute-Savoie à hauteur de 14M€. D’une superficie de 3 000 m2, ce bâtiment pourra accueillir de façon pérenne l’INSPÉ.

* Légende de la photo d’inauguration. De g. à d. : Dominique Puthod (conseiller départemental en charge de l’université, de l’enseignement supérieur et de la recherche), Hélène Insel (rectrice de l’académie de Grenoble), Thomas Meszaros, (vice-président Enseignement supérieur, recherche et développement du Grand Annecy), Yassine Lakhnech (président de l’UGA), Ségolène Guichard (1re vice-présidente du Grand Annecy et 1re adjointe au maire d’Épagny Metz-Tessy), Frédérique Lardet (présidente du Grand Annecy), Philippe Galez (président de l’Université Savoie Mont Blanc), Gabriele Fioni (recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes), Lionel Tardy (7e vice-président du Département de la Haute-Savoie).
Publié le  23 juin 2023
Mis à jour le  28 juin 2023