Huitième université française dans le palmarès 2024 du classement international QS World University Rankings, l’Université Grenoble Alpes figure cette année à la 294e place des meilleures universités mondiales, en gagnant 23 places. Une progression en accord avec les bons résultats obtenus dans le classement thématique du QS paru en mars dernier.
Spécialisée dans le domaine de l’éducation, la société d'études britannique Quacquarelli Symonds (QS) a publié le 27 juin 2023, la 20e édition de son classement global des meilleures universités mondiales. Cette année, 35 universités françaises figurent dans le palmarès du QS World University Rankings 2024 (trois de plus que l’an dernier), sur les 1 500 établissements d’enseignement supérieur évalués au niveau mondial dans une centaine de pays.
Pour célébrer son vingtième anniversaire et refléter l'augmentation des données disponibles comme l'évolution des priorités des étudiants et de la société en général au cours des deux dernières décennies, la société QS a modifié son classement en introduisant trois nouveaux indicateurs : la durabilité, l’employabilité et le réseau international de recherche, et en ajustant la pondération de certains indicateurs existants.
Une progression dans le classement global en accord avec le classement thématique
La progression de l’UGA qui se positionne à la 294e place (+23) et à la 8e place des universités françaises (+2) dans ce classement général correspond à celle observée dans les classements thématiques du QS publiés en mars dernier. Dans l'édition 2023 du QS World university rankings by subject qui évalue la réputation internationale et la qualité scientifique des établissements d’enseignement supérieur dans le monde, l’UGA progresse ou reste stable dans 17 des 21 disciplines dans lesquelles elle est classée.
Dans le top 50 pour 3 disciplines, elle se positionne à la 33e place des meilleures universités mondiales en Geology, à la 35e en Geophysics, et à la 39e en Earth and marine sciences. Plus globalement, l’UGA progresse dans ce classement international en se situant en 2023 à la 70e place de l’un des 5 grands domaines évalués : Natural Sciences. En savoir plus.
Les 10 premières universités françaises dans le QS 2024
Produit depuis 20 ans par la société Quacquarelli Symonds basée à Londres, le QS World University Ranking évalue cette année 1 500 institutions mondiales (1 422 l’an dernier) implantées dans une centaine de pays.
Sa méthodologie est construite autour de 9 indicateurs dont 3 ont été introduits cette année : la réputation académique (30%), les citations (20%), la réputation auprès des employeurs (15%), le ratio corps enseignants/étudiants (10%), le ratio corps enseignant international (5%), le ratio étudiant Internationaux (5%), le réseau international de recherche (5%), l’employabilité (5%) et la durabilité (5%). En savoir plus
Classements internationaux
En 2020, l’UGA a fait son entrée dans le top 100 des meilleures universités mondiales du classement global de Shanghai. Pour en savoir plus sur la position de l’UGA dans les classements internationaux, rendez-vous sur le site internet : Classements internationaux
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)