COGENT, un projet Horizon Europe coordonné par l’Université Grenoble Alpes pour former une nouvelle génération de mathématiciens.

Recherche
le  10 avril 2025
Le projet COGENT (Cohomologie, Géométrie, Théorie Explicite des Nombres), coordonné par l’Université Grenoble Alpes (UGA), officiellement lancé le 17 janvier 2025 à Bruxelles, a reçu un financement Marie Skłodowska-Curie Doctoral Network (MSCA-DN) du programme très compétitif « Horizon Europe » à hauteur de 3 millions d’euros pour une durée de 4 ans. Le projet vise à former 13 docteurs sur des sujets de recherche innovant en mathématiques.
Le projet COGENT (Cohomologie, Géométrie, Théorie Explicite des Nombres) a pour objectif de faire progresser l'état de l'art dans un domaine actif d'interaction entre l'algèbre, la géométrie et l'informatique. Il vise à promouvoir des approches innovantes en matière de méthodes effectives sous-tendant des conjectures de longue date en théorie des nombres. COGENT élargira les connaissances théoriques visant à étendre le champ des calculs symboliques et exacts assistés par ordinateur, en vue d'applications industrielles potentielles dans des domaines disparates allant de la cryptographie à l'analyse topologiques de données.

Le principal objectif de formation du projet est de former une nouvelle génération de jeunes chercheurs et chercheuses dotées d'une expertise unique, y compris les calculs à haute performance en géométrie et topologie, l'assistance à la preuve et les mathématiques formalisées, l'apprentissage automatique et les techniques de calcul quantique.

L’appel à candidature pour les doctorantes et doctorants a été lancé en janvier 2025 pour un début de thèse à la rentrée de septembre. Dans le cadre du projet, 10 thèses seront financées par l’Europe et 3 par le Royaume Uni (par UK Research & Innovation)

« Obtenir de tels financements compétitifs va nous permettre de construire à long termes une communauté et de l’animer, mais aussi de mettre en place le matériel nécessaire à une formation de haut niveau. » explique Philippe Elbaz-Vincent, Pr. UGA, coordinateur du projet, qui travaille au sein de l’Institut Fourier (CNRS/UGA).

Un programme très compétitif porté par l’UGA qui regroupe 14 partenaires internationaux

Moins de 15% des projets MSCA-DN, déposés sont finalement financés.

Coordonné par l’UGA, le projet COGENT implique au total 14 partenaires en France, en Irlande, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Croatie, en Suisse et aux États-Unis :

1. Université Grenoble Alpes (UGA) - coordinateur
2. Stichting Vrije Universiteit Amsterdam (VUA)
3. Technische Universität Braunschweig (TUB)
4. Université de Bordeaux (UBx)
5. University of Galway
6. University of Durham
7. University of Sheffield (UFSD)
8. Colorado State University (CSU)
9. University of Massachusetts (UMASS)
10. University of Michigan
11. University of North Carolina-Greensboro (UNCG)
12. University of Oklahoma
13. ID Quantique (IDQ, Switzerland)
14. MSM Programming (Croatia)
Publié le  10 avril 2025
Mis à jour le  15 avril 2025