En 2023, Expédition 5300 a initié un nouvel axe de recherche passionnant, centré sur les effets de l’hypoxie d’altitude (manque d'oxygène) sur la santé et le développement des enfants. De retour d'une nouvelle mission au Pérou, l'équipe dresse le bilan.
En un peu plus d’un an, l'équipe de scientifiques a mené trois missions de terrain au Pérou, explorant les réponses physiologiques des enfants vivant depuis le niveau de la mer à Lima jusqu’à La Rinconada, la ville la plus haute du monde, perchée à 5300 mètres, où l'oxygène se fait rare, avec une disponibilité réduite de moitié.
À l'issue de la dernière mission de terrain conduite en octobre 2024, ce sont plus de 600 enfants péruviens qui ont été évalués par l’équipe scientifique et médicale. Ces enfants ont chacun réalisé une "batterie" d’évaluations biologiques, hématologiques, cardiovasculaires et neurocognitives afin d’établir leurs réponses et tolérances au manque d’oxygène en altitude. Les familles de chacun de ces enfants ont reçu un bilan médical personnalisé. L’équipe scientifique a, quant à elle, cumulé des milliers de données et échantillons biologiques qui vont faire l’objet de plusieurs mois d’analyses.
Les enfants péruviens constituent à la fois l’avenir de leur pays et une population potentiellement fragile face à l’exigence de l’environnement de haute altitude pour l’organisme humain. Le cerveau est par exemple un organe particulièrement sensible au manque d’oxygène et se trouve en plein développement chez l’enfant. La production élevée de globules rouges dans les populations d’altitude pourrait par ailleurs exposer les enfants de l’Altiplano à un risque accru d’anémie et de déficience en fer. Autant de réponses physiologiques et de problématiques potentielles de santé des enfants en altitude qu’Expédition 5300 va pouvoir éclairer.
Dans le même temps, la science ne peut se résumer à une affaire de chiffres et de statistiques au vu des besoins de cette ville unique. Il nous incombe la responsabilité de se questionner sur les liens entre science et société.
Samuel Vergès, directeur de recherche Inserm au sein du Laboratoire Hypoxie Physiopathologie (HP2 - Inserm/UGA) et responsable d'Expédition 5300
Perspectives et suite du programme de recherche
Depuis 2019, huit missions de terrain avec collecte de données ont été conduites par l'équipe d'Expédition 5300 auprès des populations de haute altitude au Pérou. Les mois à venir, en plus de l’analyse et de la communication des résultats issus des récentes missions, vont permettre d’établir les objectifs des prochaines missions et axes de recherche. Parmi eux, la question des spécificités de réponses à l’hypoxie et de santé des femmes en environnement de haute altitude devrait être abordée. De nouveaux partenaires seront ainsi amenés à rejoindre Expédition 5300 pour aborder ces futurs objectifs.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)