Explorer les circuits décisionnels du cerveau

Recherche
le  31 octobre 2024
Une étude menée par des chercheurs du Grenoble Institut des neurosciences (GIN - Inserm/UGA) révèle ce qu’il se passe dans notre cerveau lorsque nous faisons un choix en prenant un risque économique.
L’implication de l'insula antérieure et du cortex préfrontal ventromédian dans le circuit de décision était déjà connue. Mais aujourd’hui, une équipe de chercheurs du GIN vient de montrer que ces deux parties du cerveau jouent en réalité des rôles bien distincts. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications. 

L’équipe « Cerveau, Comportement et Neuromodulation » dirigée par Julien BASTIN cherche à caractériser les circuits neuronaux qui sous-tendent nos décisions, dans le but de pouvoir les réparer dans les maladies neuropsychiatriques.

L'étude a révélé des effets opposés de la stimulation sur la prise de décision en fonction de sa localisation le long d'un axe dorso-ventral au sein de l'insula antérieure et du cortex préfrontal ventromédian.

Leurs travaux mettent en lumière l'architecture fine de nos processus de prise de décision et sont très prometteurs pour comprendre et éventuellement traiter les troubles qui perturbent ces fonctions cognitives.
Publié le  13 novembre 2024
Mis à jour le  13 novembre 2024