France 2030 : lancement officiel de la Maison du Quantique Alpes portée par l’UGA lors de Tech&Fest 2025

Recherche
le  5 février 2025
La Maison du Quantique Alpes pilotée par l’Université Grenoble Alpes dans le cadre d’un consortium associant le CEA, le CNRS, Inria et Grenoble INP – UGA, fait partie des 5 projets lauréats de Maisons du quantique implantées en région issus du programme Hybrid Quantum Initiative (HQI) porté par le CEA. L’objectif de la Maison du Quantique Alpes : être un lieu d’échange pour les différentes communautés intéressées par le calcul quantique hybride et guider les industriels de tous les secteurs sur les possibilités et le développement de ces approches pour leurs applications métiers.
La Maison du Quantique Alpes a été lancée officiellement le 5 février par le président de l’UGA Yassine Lakhnech et les représentants des partenaires du consortium dans le cadre de l’événement tech&fest 2025.

Lancement officiel de la Maison du Quantique Alpes le 5 février dans le cadre de l’événement tech&fest 2025. De gauche à droite, Christophe Muller, délégué régional du CNRS Alpes ; Yassine Lakhnech, président de l'UGA ; Vivien Quéma, administrateur général de Grenoble INP - UGA ; Pascale Bayle-Guillemaud, directrice du CEA-IRIG ; Frédéric Desprez, directeur du centre de recherche Inria de l'UGA ; Yves Samson, directeur délégué aux programmes, scientifique et aux alliances du CEA ; et Xavier Waintal, chercheur CEA et directeur de la Maison du Quantique Alpes.
De gauche à droite : Christophe Muller, délégué régional du CNRS Alpes ; Yassine Lakhnech, président de l'UGA ; Vivien Quéma, administrateur général de Grenoble INP - UGA ; Pascale Bayle-Guillemaud, directrice du CEA-IRIG ; Frédéric Desprez, directeur du centre de recherche Inria de l'UGA ; Yves Samson, directeur délégué aux programmes, scientifique et aux alliances du CEA ; et Xavier Waintal, chercheur CEA et directeur de la Maison du Quantique Alpes, lors du lancement officiel de la Maison du Quantique Alpes à tech&fest 2025.

La Maison du Quantique Alpes s’implante sur la presqu’île scientifique de Grenoble. L’accompagnement scientifique, d’innovation et de formation se fera collectivement grâce aux apports conjoints des partenaires CEA, CNRS, Inria, UGA et Grenoble INP – UGA et s’appuiera sur la structuration apportée par QuantAlps, fédération de recherche et laboratoire d’excellence de l’Université Grenoble Alpes et le Hub Quantique du CEA.

Le calcul quantique hybride, qu’est-ce que c’est ?

Le calcul quantique hybride couple les supercalculateurs classiques et les ordinateurs quantiques à de nouvelles machines dont le fonctionnement est régi par les lois de la mécanique quantique. Le calcul quantique hybride, c’est utiliser le meilleur de ces deux mondes pour tenter de résoudre des problèmes inaccessibles aux supercalculateurs classiques. L’objectif est que les supercalculateurs classiques gèrent les opérations générales et la coordination, tandis que les ordinateurs quantiques se concentrent sur des calculs spécialisés où leurs performances pourraient dépasser largement celle des systèmes classiques. Malgré des avancées technologiques impressionnantes et en dépit de la puissance potentielle des ordinateurs quantiques pour certains types de calculs, ils sont encore limités en termes de performance. Néanmoins, la recherche progresse rapidement pour surmonter ces défis, en explorant des solutions innovantes visant à améliorer leur stabilité, leur fiabilité et leur capacité à réaliser des calculs à grande échelle.

Le calcul quantique à grande échelle demeure un objectif à long terme, notamment pour résoudre des problèmes complexes tels que l’optimisation ou la simulation de systèmes quantiques. Ces applications couvrent des domaines variés, allant de la chimie et de la pharmacologie à la logistique et à la finance.

Le réseau national des Maisons du Quantique

La mise en place d’un réseau national de Maisons du Quantique vise à identifier des initiatives de co-localisation des écosystèmes du calcul quantique hybride dans plusieurs régions françaises, à leur proposer un co-financement sur trois années et une mise en réseau à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Le point commun des 5 projets sélectionnés, est le développement, au sein des écosystèmes régionaux, de l’usage du calcul quantique hybride. Les Maisons du Quantique doivent être en capacité de proposer, ou d’accompagner, des projets d’exploration des capacités du calcul quantique hybride qui tireront parti des services proposés par la plateforme nationale HQI.

Le réseau national des Maisons du Quantique s’inspire d’autres initiatives menées à Delft, aux Pays-Bas, mais également sur la Zone d’Innovation de Sherbrooke, au Québec. La connexion de ces réseaux devrait permettre de voir l’émergence de projets collaboratifs particulièrement innovants et attractifs pour les communautés liées au calcul quantique hybride, qu’elles soient utilisatrices ou fournisseuses de ces technologies.
Le lancement officiel de la Maison du Quantique Alpes était précédée d'une table ronde sur les  enjeux du quantique pour les entreprises. 

La table ronde était animée par Franck Balestro, professeur UGA et Xavier Waintal, chercheur CEA, directeur adjoint et directeur de la Maison du Quantique Alpes.
Avec Jean-Patrick Mascomere, responsable scientifique et informatique chez Total Énergies ; Andrea Le Vot, coordinatrice des activités Quantum au Crédit Agricole ; et Alain Champenois, chef de produit de la start-up Quobly.

Table ronde sur les  enjeux du quantique pour les entreprises
Publié le  5 février 2025
Mis à jour le  14 février 2025