Horizon Europe : l'UGA, 3e établissement français en nombre de projets lauréats de l’appel MSCA Postdoctoral Fellowships 2024 !

Recherche
le  18 mars 2025
En février, les résultats de l’appel à projets MSCA PostdoctoralFellowships 2024 ont été annoncés. Au total, 1696 projets seront financés sur 10360 candidatures déposées, avec un budget de 417M€. Avec 10 projets lauréats (8 UGA + 2 Grenoble INP-UGA), l’UGA occupe la 3e marche du podium des établissements français, aux côtés du CNRS (55 projets) et de l’Inserm (12 projets).
La France a obtenu 160 projets sur 932 propositions déposées, soit une augmentation de 30% par rapport l’appel à 2023. Elle affiche un taux de succès de 17,4% alors qu’il est de 16,6 % à l’échelle européenne !

Quand l’unité de service RePSO donne de l’horizon aux projets de recherche UGA

L’UGA doit cette belle réussite à la qualité du travail de recherche des scientifiques porteurs et porteuses de projet mais également à l’expertise de l’équipe RePSO, l’unité de service mutualisé UGA et Grenoble INP-UGA de montage et de management de projet.

Dans un contexte ultra compétitif de politiques nationales et européennes qui soutiennent le financement de la recherche au travers d’appels à projets, l’unité de service RePSO accompagne les scientifiques de l’UGA dans leurs projets de recherche, tant sur la veille et le montage, que sur le management de projet. RePSO c’est une équipe de 35 personnes dédiée à la veille, au montage et à la contractualisation, à la réalisation et au management de projets. Chaque année ce sont près de 400 projets qui bénéficient de l’expertise RePSO pour le dépôt de projets.

RePSO, dispose aussi d’un bureau à Bruxelles plaçant ainsi l’UGA et Grenoble-INP UGA en première ligne pour mieux accompagner les chercheurs à participer aux programmes européens et à rendre visible l'excellence de la recherche faite par les équipes de l'UGA.
Vous avez une idée, des partenaires, et vous êtes prêts à vous lancer dans la réponse à un appel à projets ? Votre projet a été retenu et vous devez assurer la mise en œuvre d’un projet en coordination ? Forts d’une expérience d’équipe et d’une expertise sur les financements multiples et souvent complémentaires, RePSO vous aide à la réalisation de vos ambitions scientifiques : repso@univ-grenoble-alpes.fr

Actions Marie Sklodowska-Curie

Au sein du pilier 1 « Science d'excellence » du programme Horizon Europe, l'action Marie Skłodowska-Curie vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation.

L'objectif principal est de favoriser la carrière des chercheurs à travers l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Les clefs de la réussite de ce programme se résument en trois caractéristiques : programme blanc, formation, mobilité.
Publié le  2 avril 2025
Mis à jour le  2 avril 2025