Le projet "Energion" en ingénierie biologique lauréat d’un ERC Advanced Grant 2023
Distinction / Prix
Recherche
le 3 juillet 2024
Le projet "Energion", recevra 2,9 millions d’euros sur 5 ans avec pour objectif de redéfinir le concept d'ingénierie biologique en menant des recherches fondamentales sur l'assemblage de « smart » systèmes nanostructurés de cellules artificielles à l'aide de combinaisons de protéines, de biomolécules et de lipides avec des matériaux synthétiques. Le projet est mené à l’Université Grenoble Alpes par Donald Martin, professeur au laboratoire TIMC (CNRS/UGA – Grenoble INP-UGA/VetAgro Sup).
Un exemple de ce type de « smart » système nanostructuré est un système de stockage d'énergie "vert" inspiré de la biologie. Dans cet exemple, le « smart » système nanostructuré stocke de l'énergie qui est convertie en courant électrique stabilisé, mais sans avoir besoin d'être rechargé électriquement. Les premières mesures en laboratoire montrent que le système fournit une densité énergétique de plus de 7 kiloJoules/litre, ce qui équivaut déjà à l'énergie d'une pile alcaline AAA, mais avec les avantages d'être plus petit, plus léger et de ne pas être fabriqué à partir de métaux des terres rares. Le programme de recherche « Energion » aura des impacts majeurs dans les domaines des technologies pour la santé et la médecine, et pour les dispositifs médicaux.
L'appel ERC-2023-AdG s'adresse à des chercheurs confirmés, reconnus comme des leaders dans leur domaine scientifique (Advanced Grants). Avec 2,5 millions d'euros en moyenne sur 5 ans, chaque lauréat et lauréate va pouvoir développer un projet de recherche exploratoire, autour d'une problématique en rupture, située aux frontières de la connaissance.
ERC Advanced Grant
Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a publié, le 11 avril 2024, la liste des 256 lauréats de l’appel ERC-2023-AdG qui vont bénéficier d'un budget global de 652 millions d’euros. Ce financement fait partie du programme de recherche et d'innovation de l'UE, Horizon Europe.L'appel ERC-2023-AdG s'adresse à des chercheurs confirmés, reconnus comme des leaders dans leur domaine scientifique (Advanced Grants). Avec 2,5 millions d'euros en moyenne sur 5 ans, chaque lauréat et lauréate va pouvoir développer un projet de recherche exploratoire, autour d'une problématique en rupture, située aux frontières de la connaissance.
Pr. Donald Martin
Donald Martin est professeur des universités, de classe exceptionnelle, à la faculté de pharmacie de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Sa carrière a démarré en Australie, où il a obtenu une licence en optométrie, un master en ingénierie biomédicale et un doctorat en biophysique de l'œil et des lentilles de contact, à l'université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW). En Australie, il a été lauréat de la première bourse postdoctorale de la Medical Foundation de l'université de Sydney pour ses recherches sur l'électrophysiologie des épithéliums sécrétoires. Il a ensuite rejoint l'hôpital St Vincent de Sydney pour ses recherches sur l'électrophysiologie des tissus cardiaques. Il s'est installé en Grenoble en 2009 lorsqu'il a été lauréat d’une chaire d'excellence en nanobiotechnologies du RTRA Fondation Nanosciences. Il est le responsable de l'équipe de recherche SyNaBi qu'il a fondée au sein du Laboratoire Recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité à l'UGA (TIMC - CNRS/UGA – Grenoble INP-UGA/VetAgro Sup). Il est l'auteur de plus de 130 publications, 17 brevets, et est co-fondateur de plusieurs startups en Australie et en France, dont 2 startups françaises qui commercialisent des dispositifs médicaux diagnostiques et thérapeutiques.
Publié le 3 juillet 2024
Mis à jour le 3 juillet 2024
Mis à jour le 3 juillet 2024