PRIX DEEP IMPACT - Révélez la démarche impact de votre projet de transfert ou de votre startup !

Appel à candidatures, Distinction / Prix Recherche, Innovation
le  30 mai 2024
Lancement de la première édition du Prix Deep Impact de l’arc alpin par Linksium et Bpifrance dans la dynamique du Pôle Universitaire d’Innovation FITInnovE porté par l’Université Grenoble Alpes et du territoire de l’Université Savoie Mont Blanc. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 06 juin 2024.
Le Prix Deep Impact distingue la démarche impact d’un projet et d’une startup innovant. Seront donc récompensés les porteurs et les entrepreneurs dont la vision technologique est enrichie par la prise en compte de l’impact territorial, sociétal et/ou environnemental.

Pour les organisateurs, ce prix s’inscrit dans un contexte où tout porteur projet de transfert ou de création de startup pourra désormais être sensibilisé, voire accompagné plus en avant sur le sujet de l’impact sur la base du volontariat.

Qui peut participer ?

Ce prix s’adresse à deux catégories de candidats.

La première catégorie concerne les porteurs de projets de transfert, c’est-à-dire les enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs de recherche, post-doctorants ou doctorants développant une invention dans une logique de valorisation pour être utile à la société.

La deuxième catégorie concerne les entrepreneurs de startups innovantes dont la création date de moins de cinq ans.

Pour les deux catégories, les candidats doivent être accompagnés par l’un des membres fondateurs du PUI FITInnovE ou par l’USMB et être basés dans l’arc alpin.

Les différentes dotations du Prix Deep Impact

Le lauréat de la catégorie IMPACT STARTUP INNOVANTE accèdera à une dotation financière d’une valeur totale de 5 000 euros.

Le lauréat IMPACT PROJET DE TRANSFERT INNOVANT se verra attribué une dotation financière de 2 500 euros correspondant au financement d’une étude ou d’un prototype pour le compte du laboratoire de recherche publique dont est issu le cœur innovant du projet.

En outre, le jury attribuera deux prix spéciaux d’une valeur unitaire de 2 500 euros, dans, respectivement, les catégories IMPACT STARTUP INNOVANTE et IMPACT PROJET DE TRANSFERT INNOVANT, remarquables sur leurs dimensions territoriales, sociétales et/ou environnementales.
Les modalités d’utilisation des dotations sont détaillées dans le règlement du prix

Le manifeste du Prix Deep Impact

Un prix qui récompense la démarche impact d’un projet de transfert ou d’une startup innovante.

Les projets de transfert et les startups avancent avec des objectifs à long terme et des états d’avancement parfois non finalisés. Le jury sera bienveillant et récompensera la démarche.

Ce prix donne l’occasion aux porteurs de projet ou de startup de construire une vision enrichie de l’impact sur la société et l’environnement, au-delà d’une approche technocentrée.

Aussi, il nous apparait essentiel de sensibiliser les porteurs et les entrepreneurs à une démarche impact, conciliant création de valeur financière et extra-financière. C’est l’engagement que nous prenons en instituant ce prix.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 06 juin 2024.
Retrouvez le dossier de candidature et le règlement du prix ici : https://prixdeepimpact.fr/

Bannière pris Deep Impact
Publié le  30 mai 2024