Semaine internationale de la pédagogie 2024 : les interactions au service des apprentissages

Recherche, Formation
le  4 décembre 2024
Du 21 au 24 octobre 2024 s’est tenue la troisième semaine internationale de la pédagogie organisée par le Pôle Pilote Pégase à la Maison de la Création et de l'Innovation - MaCI. Quatre jours d’échanges, entre une centaine de chercheurs, enseignants, formateurs, chefs d’établissement et inspecteurs du premier et second degré sur le thème des interactions au service des apprentissages !

Porté par l’Université Grenoble Alpes en partenariat avec les académies de Grenoble et de Guyane, et les universités Savoie Mont Blanc et de Guyane, Pégase est un pôle de formation et de recherche pour l’éducation dont l’ambition est de réduire les inégalités dans le système éducatif. Lauréat d’un appel à projet du Programme d’investissement d’avenir et financé par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Caisse des dépôts et consignations sur la période 2020-2030, Pégase a pour vocation de développer des projets entre enseignants, chercheurs et formateurs d’enseignants, pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer ainsi à réduire les inégalités à l’école.

Chaque année, une « Semaine internationale de la Pédagogie » réunit des enseignants, étudiants, personnels d’encadrement, formateurs et chercheurs pour présenter et partager les ressources pédagogiques produites par le Pôle et favoriser la création de liens entre ces différents acteurs. Des intervenants étrangers, chercheurs et formateurs d’enseignants, sont également invités pour apporter des perspectives nouvelles et faire découvrir d’autres travaux et d’autres pratiques. Ce grand rendez-vous permet également de mieux faire connaître les différentes actions du Pôle, de susciter des initiatives collaboratives et de recueillir des retours d’expérience auprès des différents acteurs (enseignants, mais également formateurs et chercheurs). 
 
Cette troisième édition de la Semaine Internationale de la Pédagogie (SIP) avait plusieurs ambitions : 

  • Permettre à des chercheurs, formateurs, enseignants et cadres de l’éducation de prendre le temps d’échanger sur les dimensions théoriques relatives à la thématique retenue et aux enjeux de cette thématique dans le cadre de la classe ;
  • Envisager comment ces apports théoriques peuvent être transposés aux situations de classe et dans les actions de formation ;
  • Faire le point des apports du Pôle pilote Pégase dans chacun des 5 axes qui le compose : la formation initiale, la formation continue, la recherche collaborative, la recherche longitudinale et la dissémination avec une attention particulière aux apports en lien avec la thématique de cette année.
La semaine s’est structuré autour de conférences de chercheurs, d’ateliers de réflexion pour exploiter les apports des conférences, se les approprier, et penser leur transposition dans le quotidien professionnel de chacun, d’ateliers de présentation des différentes actions du pôle pilote Pégase et de temps informels qui permettent d’échanger, d’observer et de manipuler des ressources, ou simplement de se poser pour réfléchir.

Les interactions, de quoi parle-t-on ?

Les interactions, en Sciences Humaines et Sociales, se définissent comme des relations interhumaines qui provoquent une action en réponse chez l’interlocuteur, qui elle-même a un effet sur l’initiateur de la relation. L’analyse des interactions dans le milieu scolaire se concentre sur plusieurs niveaux qui s’entremêlent et interagissent les uns avec les autres :
  • Les interactions communicatives dans leurs différentes dimensions : elles englobent à la fois le contenu du message émis (niveau discursif) ainsi que la façon dont ce message est émis – verbal, non-verbal, postural, etc… – (niveau communicationnel de l’échange).
  • Les interactions didactiques, qui donnent à voir les actions que mettent en œuvre les enseignants pour organiser leur planification et gérer la part des inattendus propres à toute situation d’enseignement.
  • Les interactions plus globales : les relations entre enseignants et élèves sont influencées par un contexte, en interaction avec un environnement, ce qui donne lieu à un ensemble de normes et pratiques spécifique à chaque classe.
Publié le  4 décembre 2024
Mis à jour le  4 décembre 2024