Visite du ministre Philippe Baptiste à l’Université Grenoble Alpes

Recherche
le  1 avril 2025
Le 20 mars 2025, le président de l’Université Grenoble Alpes et les partenaires du territoire, organismes de recherche et collectivités, ont accueilli le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Philippe Baptiste. Cette visite ministérielle s’inscrivait dans le cadre d’une journée de rencontres sur le thème de la préservation des glaciers et du soutien à la recherche dans le domaine de l’environnement dans une période de remise en question de la science.
Entreprises et institutions Enseignants-chercheurs Étudiantes et étudiants Journalistes

inauguration officielle des chambres froides de l'IGE avec le ministre Philippe Baptiste

Accueilli à l’Institut des géosciences et de l’environnement, laboratoire ayant pour tutelles le CNRS, l’Institut national de recherche en agronomie et environnement, l’Institut de recherche et de développement, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée Grenoble INP – UGA, le ministre a assisté à la présentation des recherches du laboratoire dans le domaine de la préservation des glaciers. La délégation ministérielle a ensuite visité les nouvelles chambres froides dédiées au stockage de carottes de glaces puis Philippe Baptiste a procédé à l’inauguration officielle de ces nouveaux équipements de recherche dédiés à l’étude du climat.

inauguration officielle des chambres froides de l'IGE avec le ministre Philippe Baptiste

inauguration officielle des chambres froides de l'IGE avec le ministre Philippe Baptiste

inauguration officielle des chambres froides de l'IGE avec le ministre Philippe Baptiste

Le programme franco-italien Ice Memory, a également fait l’objet d’un exposé détaillé par la directrice de la Fondation Ice Memory Anne-Catherine Olhmann pour sensibiliser le ministre aux enjeux de cette initiative grenobloise unique au monde, dont l’ambition est de sauvegarder la mémoire contenue dans les glaciers du monde entier avant qu’ils ne disparaissent. Le programme Ice Memory né il y a bientôt 10 ans consiste à prélever des carottes de glaces pour les stocker ensuite en Antarctique afin de permettre aux générations futures d’avoir accès à ce patrimoine mondial de l’humanité.

Présentation Ice Memory par Anne-Catherine Ohlmann

Lancement du programme SHS FORESEE

Cette visite du 20 mars sur le campus de l’UGA a aussi été l’occasion pour le ministre de lancer le nouveau programme France 2030 FORESEE en sciences humaines et sociales - "Vivre avec les conséquences du changement climatique : éclairer et construire les fondations d'un contrat social" - et d’échanger en direct avec les scientifiques. Soutenu par l’Etat à hauteur de 9 millions d’euros sur 7 ans, ce programme a l’ambition d’étudier la dimension vécue du changement climatique, encore largement inexplorée, afin de mieux comprendre les réactions face aux conséquences du changement climatique, d’analyser les mécanismes d’adaptation et de résilience des territoires, et de repenser les fondements du contrat social.

lancement du programme SHS FORESEE

La journée s’est conclue par la présentation des travaux sur la prévention des risques notamment liés à la fonte des glaciers par les scientifiques de l’Institut des sciences de la terre et de l’environnement, laboratoire sous tutelle de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS, de l’Université Savoie Mont Blanc, de l’IRD et de l’Université Gustave Eiffel qui travaillent en lien étroit avec les services de l'Etat, ONF (Office National des Forêts) et RTM pour prévenir les risques naturels en montagne.


 
Publié le  1 avril 2025
Mis à jour le  2 avril 2025