L’AS UGA se classe 8e au Challenge 2024 des associations sportives universitaires

le  28 mai 2024
Les étudiants sportifs de l’UGA décrochent la première place du Challenge 2024 en aviron
Du 20 au 23 mai 2024, les meilleures associations sportives universitaires avaient rendez-vous à Vichy pour participer au Challenge 2024 de la Fédération française du sport universitaire. Un challenge multisports organisé dans le cadre de la Grande cause nationale 2024 pour l’activité physique et sportive. Retour sur les performances des étudiants sportifs de l’UGA.
Onze disciplines sportives, 4 jours de compétition, les meilleures associations sportives universitaires et un site olympique ! Organisé par la Fédération française du sport universitaire (FFSU), en collaboration avec le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce Challenge 2024 a réuni près d’un millier d’étudiants issus de 12 universités et 8 grandes écoles.

Photo Challenge 2024
Cette manifestation sportive d’envergure s’est déroulée dans les magnifiques infrastructures du CREPS et du Parc omnisport de Vichy qui accueillera prochainement 32 délégations olympiques et paralympiques. À site et événement exceptionnels, présences exceptionnelles. Deux ministres avaient fait le déplacement à Vichy : Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Mélanie Oudéa Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Une 8e place pour l’AS UGA et une médaille d'or en aviron

Onze activités étaient proposées aux étudiants des universités et des grandes écoles qualifiées pour ce challenge dont deux obligatoires : un relais 40 X 50 m en natation et un relais 40x 400m en athlétisme. Dans ces deux épreuves, les étudiants de l’AS UGA ont fièrement défendu les couleurs de leur université en terminant à la 6e place.

Photo Challenge 2024
En plus de ces deux épreuves obligatoires, les étudiants ont pu s’affronter dans 9 autres activités : l’aviron, le beach volley, le badminton, le basket (3X3), le cécifoot et torball, le football, le laser run, la musculation et la pétanque. À noter une belle 4e place en laser run et une 5e place en musculation pour les étudiants de l’UGA.

Photo Challenge 2024
En aviron, l’équipage de l’Université Grenoble Alpes s’est distingué en montant sur la première marche du podium !

Après quatre jours de compétition durant lesquels les étudiants ont pu porter le message de la Grande cause nationale 2024 pour l'activité physique et sportive, l’Université Grenoble Alpes termine à la 8e place du classement général du challenge remporté par l’Université de Strasbourg.

Photo Challenge 2024

"Un beau moment de partage autour des valeurs éducatives que constitue la pratique sportive dans le monde universitaire lorsque l’on sait que moins de 40% des étudiants pratiquent un sport", a rappelé Nicolas Carrot, président de l’AS UGA.
Publié le  29 mai 2024
Mis à jour le  29 mai 2024