L’UGA et le territoire Grenoble Alpes fêtent leurs athlètes olympiques et se mobilisent pour le sport d’excellence

Sport de haut niveau
le  30 septembre 2024
"Célébrons les athlètes olympiques de notre territoire". Le 24 septembre dernier, l’UGA et ses partenaires Grenoble Alpes Métropole et GEM ont tenu à féliciter les athlètes du territoire présents aux JOP de Paris 2024. Rappelons que l’UGA qui accompagne plus de 600 étudiants sportifs de haut niveau chaque année est la première université française dans ce domaine. Ainsi, 12 étudiants et diplômés UGA étaient à Paris cet été avec à la clef 4 médailles et 6 Top 10. Des performances et des émotions sportives exceptionnelles !
"Vous portez des valeurs extrêmement importantes : persévérance, discipline, maturité et honnêteté", a souligné Yassine Lakhnech, président de l’UGA, en félicitant les jeunes champions lors de cette cérémonie de célébration des athlètes olympiques du territoire. Et de rappeler "la volonté de l’université d’offrir à chacune et à chacun les conditions qui leur permettent à la fois de poursuivre leurs projets, leurs ambitions, leurs rêves en dehors de l’aspect académique tout en réussissant leurs études."

Après nous avoir fait vibrer cet été sous la verrière du Grand Palais, à Paris La Défense Arena, sur le site d’escalade du Bourget ou encore dans les bassins du stade nautique de Vaires-sur-Marne, les 8 athlètes du territoire qui ont pu être présents à cette cérémonie* ont partagé avec le public leurs émotions olympiques et paralympiques. Pour beaucoup étudiants ou diplômés de l’UGA et de GEM, ces champions sont aussi revenus sur les conditions de réalisation de leur double projet.

Les 8 athlètes olympiques du territoire présents à la cérémonie
Les 8 athlètes olympiques qui ont pu être présents à cette cérémonie entourés de Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, Fouziya Bouzerda, directrice de GEM, Thierry Semanaz, vice-président chargé des sports de la métropole, et de Yassine Lakhnech, président de l’UGA © Lara Balais - Grenoble Alpes Métropole

Émotions olympiques et enjeux du double projet

Entre la reprise des cours ou leurs obligations professionnelles, quatre étudiants et jeunes diplômés de l’UGA, parmi les 12 qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, étaient présents au siège de la métropole : Paul Jenft, élève-ingénieur (cycle préparatoire de Polytech Grenoble - INP, UGA), David Smetanine, diplômé d’une maîtrise de management et de gestion (Grenoble IAE), Faysal Sawadogo, étudiant en master 1 Économie du développement (Faculté d'économie), et Laura Tarantola, diplômée d’un DUT Carrières juridiques (IUT2) et de GEM.

Table ronde sur les enjeux du double projet
Table ronde sur les enjeux du double projet. De g. à d : David Smetanine, Capucine Viglione, Paul Jenft, Laura Tarantola et Philippe Giroud © Lara Balais - Grenoble Alpes Métropole
Plusieurs d’entre eux ont participé à la table ronde organisée sur le thème : "Les enjeux de la double carrière, de la formation et de l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau". Des échanges passionnants avec Philippe Giroud, chargé de mission SHN à l’UGA, éclairés par leurs témoignages sur leur vie de sportifs de haut niveau.

La montée en puissance du CASE Grenoble Alpes

"Plus vite, plus haut, plus fort". En cette année olympique et paralympique, les acteurs institutionnels, académiques, sportifs et économiques du territoire Grenoble Alpes ont souhaité renforcer encore leur engagement pour les sportives et sportifs de haut niveau à travers le développement du Centre d’accompagnement du sport d’excellence Grenoble Alpes (CASE - GA). Un engagement annoncé en février dernier par Grenoble Alpes Métropole et qui a été rappelé lors de cette cérémonie.

Créé en 2019, le CASE Grenoble Alpes réunit l’UGA, GEM, le Rectorat de l’Académie de Grenoble, l’Office municipal des sports de Grenoble, la Maison régionale des sports - CREPS AuRA et le FC Grenoble Rugby pour accompagner au mieux et de façon coordonnée les sportifs d’excellence du territoire et leurs entraîneurs. Cinq ans après sa création, et grâce à un changement de statut, cette structure unique en France va pouvoir s’élargir au monde institutionnel et économique en accueillant Grenoble Alpes Métropole et le Cercle 1892, réseau d’entreprises partenaires du sport.

"La création de cette association va nous permettre de passer un cap et, avec des moyens supplémentaires, de conforter Grenoble Alpes comme territoire du sport d’excellence", s’est réjoui Philippe Giroud. L’objectif du CASE-GA reste identique à celui de 2019 : développer le sport d'excellence sur le territoire en fédérant ses acteurs et en favorisant les synergies. Cet objectif se décline en 4 actions : accompagner sur le plan académique les sportifs d'excellence en double projet ; proposer un accompagnement médical et social ; renforcer l'expertise des entraîneurs de ces sportifs ; développer les innovations et les recherches sur la performance et l'entraînement au service des entraîneurs.

Une université de référence pour le sport de haut niveau

Citée en exemple dans le rapport "Le Sport, une ambition pour l’Université" de France Universités publié en février 2023, l’UGA est l’université française qui accueille le plus d’étudiants reconnus comme sportifs de haut niveau (SHN) par le ministère des sports (9,3%), devant l’Université de Bordeaux (4,6%), et l’Université Savoie Mont Blanc (3,8%)**.

Chaque année, l’UGA accompagne ainsi plus de 600 étudiants SHN dans la réalisation de leur double projet en leur proposant des dispositifs innovants qui font référence au niveau national. Au-delà des mesures d’accompagnement pédagogique, les étudiants SHN bénéficient aussi d’un accompagnement sportif, médical, paramédical et social. Lors de cette cérémonie, Yassine Lakhnech a également rappelé "l’ambition de l’Université Grenoble Alpes de créer un pôle de recherche d’excellence pour le sport et l’exercice physique".

David Smetanine aux JOP de Paris 2024 © Vincent Curutchet / KMSP - CPSF
Figure historique de la para natation avec 9 médailles paralympiques et diplômé de l'UGA, David Smetanine participait à Paris à ses 6es Jeux paralympiques © Vincent Curutchet / KMSP - CPSF
Avec un taux de réussite académique supérieur à celui des autres étudiants des mêmes filières, les étudiants SHN de l’UGA sont engagés dans les plus grandes compétitions internationales. Cet été, 12 étudiants et jeunes diplômés de l’UGA ont ainsi participé aux JOP de Paris 2024 où ils ont obtenu 4 médailles et 6 Top 10. Avec ces nouvelles performances, les athlètes de l’UGA ont décroché pas moins 33 médailles et 92 sélections olympiques et paralympiques depuis les JOP de Sotchi en 2014 !

"Le double projet des sportifs de haut niveau" (reportage de TéléGrenoble).
 
* David Smetanine (para-natation), diplômé de l’UGA, Laura Tarantola (aviron), diplômée de l’UGA et de GEM, Ferdinand Ludwig (aviron), Thibaud Turlan (aviron), Paul Jenft (escalade), élève-ingénieur à Grenoble INP - UGA, Capucine Viglione (escalade), étudiante à GEM, Faysal Sawadogo (taekwondo), étudiant à l’UGA et Jean-Louis Michaud (para-tir) médaillé aux JOP 2024.
** Note d'information N° 2024-04 du SIES du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Publié le  3 octobre 2024
Mis à jour le  24 octobre 2024