Le sacre d’Éric Perrot aux championnats du monde de biathlon 2025

Sport de haut niveau
le  24 février 2025
Éric Perrot sur le circuit de la coupe du monde 2023-2024 de biathlon © Kevin Voigt - Agence Zoom
Éric Perrot sur le circuit de la coupe du monde 2023-2024 de biathlon © Kevin Voigt - Agence Zoom
Deux médailles d’or, une médaille d’argent et une de bronze. Étudiant sportif de haut niveau à l’UGA, Éric Perrot poursuit son ascension dans l’élite mondiale du biathlon. À tout juste 23 ans, il décroche en Suisse quatre médailles dont deux avec ses coéquipiers de l'équipe de France (et de l'UGA), et son premier titre individuel de champion du monde !
Après 12 jours de compétition, la 60e édition des championnats du monde de biathlon s’est achevée le 23 février 2025 sur de nouveaux exploits de l’équipe de France. Sur les pistes de Lenzerheide en Suisse, les Tricolores ont remporté pas moins de 13 médailles dont 6 en or. Première nation au classement des médailles devant la Norvège et la Suède, la France égale son record de médailles établi en février 2024 lors des Mondiaux de Nove Mesto en République tchèque.

Sur les treize biathlètes tricolores sélectionnés pour ces championnats du monde 2025, une nouvelle fois historiques pour l’équipe de France, quatre sont étudiants sportifs de haut niveau ou diplômés de l’Université Grenoble Alpes : Jeanne Richard, Éric Perrot, Émilien Claude et Fabien Claude (diplômé en 2018). Avec quatre médailles, les jeunes champions de l’UGA ont largement contribué aux succès des Bleus.

Quatre médailles dont deux titres de champion du monde

Étudiant sportif de haut niveau en licence 2 SHIFT, parcours Entraînement sportif, Éric Perrot s’est illustré lors de ces championnats du monde. Champion du monde en titre dans l’épreuve du relais mixte avec l’équipe de France et médaillé de bronze dans l’épreuve du relais masculin avec ses coéquipiers lors des mondiaux 2024, le jeune prodige du biathlon tricolore a confirmé en Suisse son ascension sur le circuit international.

Après avoir signé la première victoire individuelle de sa carrière en coupe du monde en mars 2024 sur le sprint de Soldier Hollow, Éric Perrot est de nouveau monté sur la plus haute marche du podium lors de ces championnats du monde de biathlon 2025. Dès l’ouverture de ces mondiaux, il décroche l’or avec Julia Simon, Lou Jeanmonnot et Émilien Jacquelin dans l’épreuve du relais mixte. Quelques jours jours plus tard, il devient champion du monde du 20 km individuel et s’offre à 23 ans son tout premier titre mondial individuel !

Revivez les temps forts de la course d’Éric Perrot sur la chaîne l’Equipe.
Médaillé de bronze le 16 février 2025 dans l’épreuve de la poursuite, Éric Perrot termine ces mondiaux en beauté avec une quatrième médaille. Le 22 février 2025, il décroche avec l’équipe de France de France de biathlon la médaille d’argent du relais masculin. Un titre de vice-champion du monde qu’il partage avec Quentin Fillon Maillet et deux autres champions de l’UGA : Émilien Claude et Fabien Claude. Avec trois titres mondiaux à son actif, et déjà 7 podiums sur le circuit de la coupe monde 2024-2025, Éric Perrot est actuellement 3e au classement général de la coupe du monde !

Des performances et des biathlètes de classe mondiale

À l’image de Marie Dorin-Habert, Anaïs Chevalier-Bouchet ou Anaïs Bescond, Chloé Chevalier, tous diplômés de l’Université Grenoble Alpes, les biathlètes de l’UGA occupent une place particulière au sein du biathlon français. Lors de ces mondiaux, le relais masculin médaillé d’argent était ainsi composé pour les trois quarts de biathlètes de l’UGA. Pour les deux frères Émilien et Fabien Claude, partager une même médaille dans ce relais constituait aussi une belle consécration.

Étudiant sportif de haut niveau en licence 3 SHIFT parcours Entraînement sportif, Émilien Claude a confirmé lors de ces championnats du monde sa montée en puissance au sein de l’équipe de France et s’inscrit dans les traces de son frère, diplômé d’une licence STAPS, parcours Entraînement sportif en 2018, et également 8e du sprint. Médaillé olympique en 2022, champion du monde du relais en 2023 et auteur de 25 podiums en coupe du monde, Fabien Claude est actuellement 10e au classement général de la coupe du monde.

Quatrième de la mass start lors de ces mondiaux, Jeanne Richard, étudiante sportive de haut niveau en licence professionnelle Métiers de l'entreprenariat, fait également partie de la nouvelle génération du biathlon tricolore. Avec déjà trois podiums à son actif sur le circuit de la coupe du monde, la jeune biathlète figure à la 5e place du classement général de la saison 2024-2025.

À noter également lors de ces mondiaux les performances de plusieurs étudiants et diplômés de l’UGA qui courent sous les couleurs de la Belgique. Étudiante en licence 2 Génie civil, Maya Cloetens termine 8e du sprint, 14e de la mass start et 13e du relais féminin. Florent Claude, diplômé en 2019 d'un master STAPS, et César Beauvais, étudiant sportif de haut niveau en licence 2 STAPS SHIFT, se hissent quant à eux à la 14e place du relais masculin.

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

Pour concilier études et sport au plus haut niveau international, les biathlètes de l’UGA qui ont participé à ces championnats du monde bénéficient du dispositif Inter’Val. Proposé dans toutes les filières d’études, ce dispositif d’accompagnement spécifique a été mis en place en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les spécialistes des sports d'hiver.

Réservé aux athlètes engagés dans les plus grandes compétitions, Inter’Val repose sur un partenariat unique en France entre l’UGA, l’Agence nationale du sport (ANS) et 4 fédérations : la Fédération française de ski (FFS), la Fédération française des sports de glace (FFSG), la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et la Fédération française handisport (FFH).
Publié le  24 février 2025
Mis à jour le  26 février 2025