Les étudiants sportifs de haut niveau de l’UGA à l’honneur avant les JOP de Paris 2024 !

Sport de haut niveau
le  7 juin 2024
Étudiant en master 1 d’économie du développement, Faysal Sawadogo sera l’été prochain à Paris pour participer à ses deuxièmes Jeux olympiques. A l’issue des processus de qualification, la délégation "UGA" pourrait compter 11 athlètes !
À quelques semaines des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, l’UGA a mis à l’honneur ses étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau. Une cérémonie et l’occasion de mettre en lumière les trajectoires des champions de l’UGA mais aussi les dispositifs mis en place pour la réalisation de leur double projet.
Spectacle, projections vidéo, quizz interactifs, témoignages, temps d’échanges… La traditionnelle cérémonie du sport de haut niveau de l’UGA s’est déroulée le 23 mai dernier sur le campus.
Organisé cette année sous le parrainage de Jordan Pothain, nageur olympique à Tokyo, préparateur mental et diplômé de l’UGA en kinésithérapie, cet événement a rassemblé près de 350 personnes : étudiants SHN, acteurs de leur réussite sportive et universitaire et partenaires du territoire.

Des trajectoires de champions à découvrir

Première université française dans l'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, l’UGA propose plusieurs dispositifs innovants dont les centres universitaires de formation et d‘entraînement (CUFE) ouverts dans 7 disciplines sportives. Cette cérémonie a ainsi été l’occasion de découvrir en images le tout dernier CUFE mis en place.

Depuis la saison d’hiver 2022, le CUFE Ski alpinisme associe l’UGA et Fédération française de montagne et d'escalade (FFME) pour conduire collectivement les champions et les jeunes espoirs du ski alpinisme tricolore vers les sommets et… les JO d'hiver 2026 !

Orientation, mise en œuvre du double projet, insertion professionnelle, équilibre de vie : la mission de l’Université est d’accompagner chaque athlète dans sa trajectoire d’étudiant sportif de haut niveau. Des trajectoires individuelles et singulières illustrées à travers cinq vidéos.
  • "Se réinventer sans cesse" : la trajectoire de Marion Salmon-Thomas
    Diplômée de Grenoble INP - Génie industriel, UGA en 2021 et membre de l’équipe de France de cascade de glace, Marion Salmon-Thomas travaille actuellement chez Danone. Voir la vidéo.
  • "Repousser les limites" : la trajectoire de Thomas Nabais
    Étudiant en master 1 Direction de projets culturels à Science Po Grenoble - UGA, Thomas Nabais est membre de l’équipe de France de danse sur glace. Voir la vidéo.
  • "Tracer sa voie" : la trajectoire de Clara Peyraud
    Étudiante en master 1 Communication d’entreprise en alternance à l’UFR LLASIC (Faculté H3S, UGA), Clara Peyraud est membre de l’équipe de France de force athlétique. Voir la vidéo.
  • "Saisir sa chance" : la trajectoire de Maya Cloetens
    Étudiante en licence 2 Génie civil au DLST (Faculté des sciences, UGA), Maya Cloetens est membre de l’équipe de Belgique de biathlon. Voir la vidéo.
  • "L'équation parfaite" : la trajectoire d’Enzo Valax
    Étudiant en licence 3 de Physique à l’UFR PhITEM (Faculté des sciences, UGA), Enzo Valax est membre de l’équipe de France de snowboard - freestyle. Voir la vidéo.

En route pour les JOP de Paris 2024 !

En 2022, 33 étudiants et jeunes diplômés de l’UGA ont participé aux JOP d’hiver de Pékin où ils ont décroché 9 médailles. En 2021, ils étaient 11 aux JOP d’été de Tokyo avec à la clef 4 médailles.
Après la Chine et le Japon, l’aventure olympique des étudiants et diplômés de l’UGA se poursuit en France ! Six d’entre eux ont déjà leur billet pour les JOP de Paris 2024 :
  • Pierre Gouzou (trampoline) : étudiant en licence 3 SHIFT parcours Entraînement sportif (UFR STAPS) ; en année de césure à l’INSEP
  • Emma Lunatti (aviron) : diplômée d’un DUT GEA (IUT2) en 2020 et de Grenoble École de Management (GEM)
  • Valentin Pradès (penthalon) : diplômé d’un DUT GEA ( IUT2) en 2015
  • Faysal Sawadogo (taekwendo) : étudiant en master 1 Économie du développement (Faculté d'économie), sélectionné pour le Burkina Faso
  • David Smetanine (para natation) : diplômé d’une maîtrise de management et de gestion (Grenoble IAE) en 2006
  • Laura Tarantola (aviron) : diplômée d’un DUT Carrières juridiques (IUT2) en 2015 et de Grenoble École de Management (GEM)
Cinq autres étudiants et jeunes diplômés sont encore susceptibles de se qualifier. A l’issue des processus de qualification, en cours jusqu’à la fin juin, la délégation "UGA" pourrait ainsi compter pas moins de 11 athlètes !

En savoir plus sur le sport de haut niveau à l’UGA
Publié le  7 juin 2024
Mis à jour le  2 juillet 2024