Ski alpinisme : les JO 2026 en ligne de mire pour les champions de l’UGA !

Sport de haut niveau
le  11 décembre 2024
© Fédération française de la montagne et de l’escalade
© Fédération française de la montagne et de l’escalade
Pour la 1re fois dans son histoire, le ski alpinisme sera discipline olympique en 2026. Une échéance à laquelle se préparent déjà les étudiants sportifs de haut niveau du Centre universitaire de formation et d’entraînement (CUFE) Ski alpinisme de l’UGA et de la Fédération française de la montagne et de l’escalade. Retrouvez ces jeunes champions dans la vidéo "La trajectoire vers les sommets" !
Depuis septembre 2021, le CUFE Ski alpinisme associe l’UGA et Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) pour conduire collectivement les champions et les jeunes espoirs du ski alpinisme tricolore vers les sommets et… les Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina d’Ampezzo en 2026 !

Cette année, le CUFE accompagne 15 étudiants sportifs de haut niveau (SHN) de l’UGA dans leur double projet sportif et universitaire dont 11 sont membres de l’équipe de France en catégorie Élite, Seniors ou Relève. Avec l’ouverture de la Coupe du monde de ski alpinisme le 14 décembre 2024 à Courchevel, la course aux sélections olympiques est lancée pour ces champions !

Pour ce premier rendez-vous international de la saison, sept étudiants SHN du CUFE Ski alpinisme et de l'équipe de France seront en piste : Léna Bonnel, Louna Dupont, Loanne Roussillon, Robin Galindo, Pablo Giner, Bazil Ducouret et Eliott Robin-Saje.

"Comme tous les athlètes français, ils auront à cœur de briller à domicile. Robin et Léna vont vouloir chercher un nouveau podium en sprint, Pablo et Bazil ont aussi des ambitions de finale sur le sprint. Ces quatre athlètes sont dans la course pour la sélection olympique. Les autres, plus jeunes, viendront prendre de l'expérience et tenter de tirer leur épingle du jeu en sprint ou sur la vertical race", rappelle Thierry Galindo, directeur des équipes de France et responsable du CUFE Ski alpinisme.

"La trajectoire vers les sommets" en vidéo

Entre études, entraînements intensifs et compétitions, suivez la trace des jeunes champions du CUFE Ski alpinisme et découvrez le témoignage de Thierry Galindo sur le double projet.

Un partenariat gagnant entre l’UGA et la FFME

En pointe dans l’accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau, l’UGA propose plusieurs dispositifs innovants dont les Centres universitaires de formation et d’entraînement (CUFE). En 2021, la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) et l’UGA se sont ainsi associées pour créer un nouveau centre : le CUFE Ski alpinisme.

Membre de l’équipe de France Élite et étudiant en Licence 2 STAPS, Robin Galindo est cette année dans la course pour une sélection olympique © FFME
Membre de l’équipe de France Élite et étudiant en Licence 2 STAPS, Robin Galindo est cette année dans la course pour une sélection olympique © FFME
Accompagnement pédagogique, aménagements d’études, suivi médico-sportif, optimisation des conditions d’entraînement, gains marginaux, expertise scientifique de la performance… Depuis plus de trois ans, le CUFE Ski alpinisme accompagne les skieurs de niveau national et international dans leur double projet avec la volonté pour la FFME de créer une structure locale d’accession au haut niveau et de détection pour l’équipe de France.

Au-delà des accompagnements proposés par l’UGA et la FFME, le CUFE Ski alpinisme est aussi un groupe qui partage la même passion et les mêmes ambitions sportives et universitaires. Une dynamique collective qui permet d’entraîner dans le sillage des athlètes déjà membres de l’équipe de France, les jeunes espoirs du ski alpinisme tricolore.
Publié le  11 décembre 2024
Mis à jour le  11 décembre 2024