Sport d’excellence : le CASE Grenoble Alpes sur le terrain… de l’orientation

Sport de haut niveau
le  19 février 2025
Manae Feleu, capitaine de l'équipe de France de rugby et étudiante en 5e année de médecine à l’UGA © K. Valentin
Manae Feleu, capitaine de l'équipe de France de rugby et étudiante en 5e année de médecine à l’UGA © K. Valentin
Faire ses vœux sur Parcoursup n'est jamais simple, encore moins pour les 200 jeunes sportifs d’excellence du territoire Grenoble Alpes. Découvrez comment le Centre d’accompagnement du sport d’excellence (CASE) les accompagne dès la Seconde grâce à un dispositif unique en France qui associe enseignants, référents sportifs et conseillers en orientation pour bâtir un projet sur-mesure.
Développer le sport d'excellence sur le territoire en fédérant ses acteurs et en favorisant les synergies. Depuis 2019, le CASE Grenoble Alpes rassemble les acteurs du monde académique (UGA, GEM, Rectorat), et du monde sportif (OMS, Maison régionale des sports, FC Grenoble Rugby), pour accompagner au mieux et de façon coordonnée les sportifs d’excellence du territoire.

Rejoint en 2024 par Grenoble Alpes Métropole et le Cercle 1892, réseau d’entreprises partenaires du sport, le CASE s’engage chaque jour pour faire de Grenoble Alpes un territoire de référence du sport d’excellence à travers quatre grands axes : accompagner sur le plan académique les sportifs d'excellence en double projet ; proposer un accompagnement médical et social ; renforcer l'expertise des entraîneurs ; développer les innovations et les recherches sur la performance.

Du Lycée à l’université : focus sur un processus d’orientation innovant

Les 200 élèves de Terminale actuellement inscrits en sport études dans les lycées Marie Curie, Vaucanson et Louise Michel de l’agglomération grenobloise vont devoir faire leurs vœux sur Parcoursup… mais comment le CASE les a-t-il accompagnés dans leurs choix ?

Dans sa nouvelle newsletter, le CASE Grenoble Alpes revient sur le processus d’orientation en réseau qu’il a mis en place. Le faible taux d’abandon des étudiants SHN du territoire dans le supérieur (inférieur à 5%), et le taux de réussite dans leurs études (au-dessus de la moyenne) témoignent de la pertinence de ce dispositif dans lequel l’Université Grenoble Alpes est fortement impliquée.
Retrouvez le CASE Grenoble Alpes sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram et Facebook.

Publié le  19 février 2025
Mis à jour le  19 février 2025