Yassine Lakhnech, réélu président du Grand établissement Université Grenoble Alpes

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le  16 mai 2024
Yassine Lakhnech, réélu président du Grand établissement Université Grenoble Alpes
Yassine Lakhnech, réélu président du Grand établissement Université Grenoble Alpes
Ce 16 mai 2024, Yassine Lakhnech a été réélu Président de l’Université Grenoble Alpes (UGA) par les membres du conseil d’administration pour un mandat de 4 ans. Premier Président du Grand établissement créé par décret le 8 novembre 2023, Yassine Lakhnech a présidé pendant 4 ans l’UGA avant son changement de statut.

Le parcours de Yassine Lakhnech, président de l’UGA

Diplômé de l’Université de Kiel en Allemagne, spécialiste de la vérification des programmes et de la sécurité prouvable, des liens entre logiques et modèles de calcul, Yassine Lakhnech est Professeur de l'Université Grenoble Alpes. Il a été impliqué dans la construction de plusieurs projets structurants sur le site dont le Labex Persyval-lab, l'opération campus PILSI (IMAG) et l'initiative d'excellence Université  Grenoble Alpes. Il a assuré de nombreuses responsabilités en formation, les fonctions de vice-président recherche adjoint de l'Université Joseph Fourier (UJF), de vice-président recherche de l'UJF et de directeur exécutif du volet recherche et valorisation de l'initiative d'excellence (IDEX).

En janvier 2020, Yassine Lakhnech a été le premier Président de l’Université Grenoble Alpes qui intègre  désormais 3 établissements-composantes Grenoble INP - UGA, Institut d'ingénierie et de management, Sciences Po Grenoble-UGA, Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble ENSAG-UGA et de 3 composantes académiques Faculté des sciences-UGA, Ecole universitaire de technologie-UGA, Faculté Humanités, santé, sport, sociétés-UGA.

Le programme de Yassine Lakhnech pour ce nouveau mandat est basé sur six grands engagements

  • Instaurer un fonctionnement et une gouvernance basés sur la concertation et la collégialité dans le respect des rôles des instances et des acteurs et œuvrer à un dialogue social ouvert et respectueux des attentes de chacune et de chacun  
  • Améliorer les conditions de travail et les opportunités de carrière, simplifier le fonctionnement de l’établissement pour redonner du sens aux missions de chacune et de chacun
  • Faire de la transformation écologique une priorité de l’établissement en réduisant son empreinte environnementale et son empreinte carbone, en développant la formation et la sensibilisation des personnels et des étudiants
  • Soutenir une formation et une recherche de grande qualité, dans toutes les disciplines, confortant l’interdisciplinarité et l’ouverture à l’international
  • Offrir aux étudiantes et étudiants les meilleures conditions de vie et d’étude et une offre de formation riche et adaptée à leurs projets et aux besoins de la société
  • Continuer d’assainir structurellement les finances de l’établissement sans faire porter les contraintes budgétaires conjoncturelles sur l’emploi et les missions
Publié le  16 mai 2024
Mis à jour le  16 mai 2024