De nouveaux habitants reptiles s’installent sur le campus !

Développement durable
le  15 juillet 2024
Après avoir été nommé le plus grand refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de l’Isère, le Domaine Universitaire de l'UGA deviendrait-il le refuge des reptiles du territoire ? Nouvelles habitantes sur le campus de l’UGA, un projet solarium a vu le jour en ce début juillet pour protéger nos voisines reptiles !
En ce début d’été, un nid de couleuvres a été repéré près de l’entrée du site INRAE de Grenoble Saint-Martin d’Hères (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement) sur le Domaine Universitaire de l’Université Grenoble Alpes. Engagé dans la préservation de la biodiversité des campus de l’UGA, mais aussi la protection des espèces qui cohabitent sur le campus, les équipes de l’UGA ont lancé le projet construction d’un solarium ce mercredi 3 juillet dernier.

Vertes ou jaunes, les couleuvres sont des serpents de tailles moyennes ou grandes qui se nourrissent de petits rongeurs. Répandue en France et souvent confondue avec sa cousine la vipère, cette espèce est inoffensive et vit essentiellement dans les forêts, au bord des cours d’eau, des mares ou des étangs.

Afin de sécuriser la zone repérée à l’entrée INRAE et sécuriser le nid des nouvelles habitantes, la direction de l’aménagement de l’UGA avec le soutien de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et de la mission RSE, ont décidé de construire un solarium proche de la mare et à proximité du nid actuel des couleuvres pour faire migrer les couleuvres vers le solarium et ainsi les observer en toute sécurité.

vignette web construction solarium

INRAE s’engage avec la LPO pour la biodiversité sur le campus !

À la fois outil de sensibilisation et contribution à la lutte contre l’érosion générale de la biodiversité, les initiatives en faveur de la biodiversité se multiplient sur le site INRAE de Grenoble - Saint-Martin-d’Hères.

Une mare de 45 m2 a été creusée dans le cadre d’un chantier participatif organisé en partenariat avec la LPO. Étanchéifiée artificiellement mais alimentée uniquement avec de l’eau de pluie, cette nouvelle mare a été végétalisée d’espèces locales en avril dernier. Elle s’ajoute au réseau de mares existantes sur le domaine universitaire, et vise à préserver et enrichir la biodiversité présente sur le campus : tritons palmés et alpestres, grenouilles, salamandres…

Un potager collectif, une haie mellifère et plusieurs espaces arbustifs (arbres fruitiers, petits fruits…) ont également été installés courant 2022. Un rucher partagé, commun à INRAE et à ISTerre, est également présent sur le site depuis de nombreuses années. Les initiatives RSE d’INRAE en région, dont celles du centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, sont à découvrir dans un article bilan des actions 2022.

La mare de l'Inrae
Publié le  15 juillet 2024