Mois de la Biodiversité : l’UGA s’est transformée en laboratoire à ciel ouvert !

Développement durable
le  3 juin 2024
Durant tout le mois de mai, l’Université Grenoble Alpes organisait le Mois de la Biodiversité. L’occasion pour les étudiants et personnels de l’UGA de participer à une série d’événements inédits afin de découvrir les initiatives portées par l’établissement avec un objectif commun : la préservation de la biodiversité sur les campus de l’université !
Pourquoi certaines prairies du campus sont laissées en friche ? Quels rôles jouent les abeilles ou les grenouilles dans l’équilibre des écosystèmes ? Combien d’espèces d’oiseaux nichent sur nos campus et comment les protéger ? Mais au fait qu’appelle-t-on exactement la biodiversité et pourquoi doit-on la préserver ?

Toutes ces questions ont été abordées, débattues avec des scientifiques et l’ensemble de la communauté de l’Université Grenoble Alpes dans le cadre du Mois de la biodiversité.

Dans le cadre de nombreuses animations, chacun était invité à s’aventurer sur les campus de l’UGA pour s’interroger et comprendre ensemble les enjeux autour de la protection de la biodiversité. Car la préservation de la biodiversité ne concerne pas seulement les espèces rares vivant à l’autre bout de la planète, elle concerne également celles qui vivent tout près de chez vous !

Événements Mois de la Biodiversité 2024

Le bilan de l’édition 2024 : un public au rendez-vous !

Cette année, 11 rendez-vous imaginés sous des formats variés ont été mis en place sur les sites de l’université pour aborder le thème de la biodiversité sous de multiples facettes. Conférences, expositions ou visites guidées organisées au Centre Horticole de Grenoble ou bien au centre INRAE de Valence : il y en avait pour tous les goûts !

Accompagnés d’experts, les participants ont pu échanger ensemble sur la place de la biodiversité aujourd’hui et les solutions que nous pouvons toutes et tous apporter à notre échelle. Au total, on compte 250 personnels et étudiants présents à ces opérations de sensibilisation durant l’ensemble du mois de mai. Autant d’ambassadeurs et d’ambassadrices de la biodiversité prêts à essaimer et développer les bonnes pratiques en faveur de la préservation du vivant au quotidien.

Récapitulatif des événements du Mois de la Biodiversité à l’UGA

• Conférence « La biodiversité : origine, fonctions et enjeux sociétaux ! » avec François Pompanon, professeur à l'UGA et fondateur d'OBIGA (Observatoire de la Biodiversité Grenoble-Alpes).
  • Exposition « Amis pollinisateurs, bienvenue en ville ! » pour découvrir les rôles et les risques auxquels les insectes sont exposés à la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres de l’Université Grenoble Alpes, accompagnée par des tables d’ouvrages thématiques sur la biodiversité à la Bibliothèque Droit-Lettres et la Bibliothèque universitaire Joseph Fourrier.
  • Inauguration et visite du Jardin Dialectal par le GIPSA-lab ! Découvrez une dizaine de panneaux répartis sur l'ensemble du campus de Saint-Martin-D’Hères pour présenter les fleurs des champs à travers leurs noms dialectaux, leurs noms vernaculaires, les légendes qui s'y attachent et les usages médicinaux ou culinaires.
  • Visite du refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) sur le campus de Valence pour observer insectes, oiseaux et fleurs sauvages qui se cachent dans les espaces urbains.
  • Visites du Centre Horticole de Grenoble avec une présentation du choix des espèces florales dans un contexte de changement climatique.
  • Visites du centre INRAE sur le campus de Valence pour percer les secrets des vergers afin de mettre en œuvre une production de fruits durable !
  • Fresque de la biodiversité à l’ENSAG-UGA pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes, le rôle de la Biodiversité pour l’humanité, les interactions avec les activités humaines et les menaces liées à son érosion.
  • Rassemblement entre les référents RSE (Responsabilité Sociétale et Environnemental) de l’université, accompagné par une visite guidée du refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) du campus de Saint-Martin-D’Hères !

Ces événements ont été organisés par la Mission RSE de l’UGA !

Positionnée au sein du pôle vie de campus et chargée d’opérationnaliser la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale et Environnemental), la mission RSE intervient sur différents champs :

• Vous informer sur les questions environnementales dans votre quotidien, sur le campus.

• Vous accompagner pour répondre aux enjeux des transitions socio-écologiques, notamment à travers l’élaboration et la mise en œuvre de plan d’actions RSE.

• Vous faire connaître les actions conduites par l’UGA en matière de biodiversité, de lutte contre le changement climatique, de formation et de sensibilisation à la RSE.

• Produire et mettre à disposition des données et indicateurs pour accompagner la prise de décisions et les changements de pratiques.
Publié le  3 juin 2024
Mis à jour le  2 juillet 2024