Avenue centrale : "Les communs semenciers : par-delà Ostrom"

Conférence Culture scientifique et technique, Recherche
le  5 mars 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence de Fabien Girard dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" (saison 10).
Le domaine semencier n’a pas échappé à la mode des "communs". Des semences paysannes décrites comme communs à la façon de l'économiste Elinor Ostrom, théoricienne de la gestion des biens communs, au commun dit "global" du Système multilatéral du Traité sur les semences, signé en 2001, en passant par les licences open source semencières étiquetées "communs protégés", les communs de la semence ont fait florès ! Faut-il en être surpris ? L’évocation du "commun" dit la nécessité – vitale – de réagir face aux assauts de la réservation privative et de protéger notre bien commun. Pourtant, tout ne mérite pas le nom de commun... et encore faut-il s’entendre sur ce qui en constitue un. Cette conférence fait le point et nous conduit par-delà Ostrom.

Informations complémentaires

Fabien Girard est maître de conférences à la faculté de droit de l’Université Grenoble Alpes, membre du Centre de recherches juridiques (CRJ) et membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Juriste de formation, mais progressivement formé à l’anthropologie, ses travaux portent sur les liens entre l’agrobiodiversité et le droit, ce qui l’a conduit à s’intéresser à la propriété privée, aux droits des peuples autochtones et des communautés locales, à la propriété industrielle appliquée au végétal et au droit des semences (enregistrement des variétés, certification). Deux concepts ont particulièrement alimenté ses travaux : les "communs" et la "bioculturalité". Il a dirigé deux ANR JCJC en lien avec ces axes de recherche.

Il a récemment publié Biocultural Rights, Indigenous Peoples and Local Communities (Routledge 2022), qu’il a codirigé avec Ingrid Hall et Christine Frison, et édité trois autres ouvrages, dont un rapport pour le Haut Conseil des Biotechnologies (Biotechnologies végétales et propriété industrielle) à la Documentation française (2014) et The Commons, Plant Breeding and Agricultural Research: Challenges for Food Security and Agrobiodiversity (Routledge 2018).

Partenaire(s) : une conférence organisée par la MSH-Alpes (CNRS, UGA), avec le soutien de Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole, la librairie Arthaud et le magazine Sciences Humaines.
Publié le  18 septembre 2023
Mis à jour le  18 septembre 2023