Pédagotalks : pédagogie et simulation

Conférence Formation, Innovation pédagogique
le  5 novembre 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, À distance
Centrées sur des problématiques rencontrées au quotidien par les enseignant·e·s, les conférences Pédagotalks visent à explorer les multiples facettes de la pédagogie au travers du partage d'expérience.

Organisé par la Direction d'appui à la pédagogie et à l'innovation (DAPI) de l'Université Grenoble Alpes, les conférences Pédagotalks permettent de vulgariser des thématiques spécifiques de la pédagogie, diffuser des bonnes pratiques ou encore titiller le cadre du système actuel.

Mardi 5 novembre 2024 : "Pédagogie et jeu de rôle : Le droit, une discipline particulièrement propice."

Animée par Romain Rambaud, Professeur de droit à l’université Grenoble Alpes, enseignant le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit des collectivités territoriales, le droit de la vie politique.

Présentation de la conférence

Romain Rambaud fera part de ses expériences en matière d'études de droit concernant les jeux de rôles et de leur impact sur le plan pédagogique. Le droit est en effet une discipline particulièrement propice pour des exercices de ce genre.

Simulation de procès en droit administratif, organisation de simulations de débat parlementaire en droit constitutionnel et droit de la vie politique, création d'un escape game du bureau de vote en droit de la vie politique, participations diverses à la nuit du droit, rapports avec les associations étudiantes, etc.
Autant d'expériences qui permettent de donner aux étudiants en droit une expérience sensible, amusante et marquante de leurs études, mais également indispensable car les formats traditionnels de l'enseignement en faculté de droit, conduisent hélas les étudiants à une forme de timidité qui peut être pénalisante pour la suite. Ce type d'enseignement et de manière plus générale les pédagogies innovantes sont aujourd'hui indispensables pour sortir de cette difficulté.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription.
Publié le  27 septembre 2024
Mis à jour le  1 octobre 2024