Pédagotalks : pédagogie et simulation

Conférence Formation, Innovation pédagogique
le  3 décembre 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, À distance
Centrées sur des problématiques rencontrées au quotidien par les enseignant·es, les conférences Pédagotalks visent à explorer les multiples facettes de la pédagogie au travers du partage d'expérience.

Organisé par la Direction d'appui à la pédagogie et à l'innovation (DAPI) de l'Université Grenoble Alpes, les conférences Pédagotalks permettent de vulgariser des thématiques spécifiques de la pédagogie, diffuser des bonnes pratiques ou encore titiller le cadre du système actuel.

Mardi 3 décembre 2024 : "Simulation et virtualité : Le pavillon de la FFCK des JO 2024"

Animée par Philippe Liveneau, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Il dirige aujourd’hui le parcours de master « Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ». Au sein du laboratoire Cresson il développe une recherche par le design dans le champ de l’architecture qu’il définit comme une science anexacte. Il est directeur scientifique de la Chaire partenariale « DIGITAL RDL, Research by Design Laboratory, Ecologie numérique, design environnemental, architecture 2.0 », labellisée en 2016 par le ministère de la culture.
 

Présentation de la conférence

Comment enseigner la théorie et la pratique de la conception architecturale en s’approchant au plus près d’une situation réelle vécue et perçue au travers d’un usage effectif ?

Philippe Liveneau présentera la généalogie de la démarche et les enjeux méthodologiques du modèle d'intelligibilité disciplinaire. Pour ce faire il s’appuiera sur trois réalisations menées avec ses étudiants : le banc « cétoi-cémoi », le projet bivouac Bastille et le Pavillon « Immersion Bleutée » réalisé dans le cadre du projet « Archifolies » pour les JO 2024 à Paris.

Inscription
Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription.
Publié le  12 novembre 2024
Mis à jour le  12 novembre 2024