Le Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble invite la chercheuse et militante ecoféministe Myriam Bahaffou pour une conférence/débat ouverte au grand public.
Myriam Bahaffou est chercheuse en philosophie féministe et militante écoféministe. Elle est l’autrice de l’ouvrage Des paillettes sur le compost, écoféminismes au quotidien (éditions Le Passager clandestin, 2022).
Ses recherches s’intéressent aux liens interespèces dans une perspective écoféministe et décoloniale afin d’élaborer une compréhension intersectionnelle des enjeux touchant à la justice climatique.
Plus récemment, son travail interroge l’apport des méthodologies des peuples autochtones d’Amérique du Nord, en particulier celles des Premières Nations du Canada, son pays actuel de résidence, dans la recherche écoféministe. Elle a entre autres cosigné la préface de l’essai de Françoise d’Eaubonne, Le féminisme ou la mort et rédigé l’entrée Écoféminisme radical dans Feu. Abécédaire des féminismes présents (Libertalia, 2021).
Publié le 18 décembre 2023
Mis à jour le 18 décembre 2023
Date
le 13 janvier 2024
18h
Localisation
Grenoble - Centre ville Maison des associations 6 rue Berthe de Boissieu
Le Centre d’études canadiennes de Grenoble
Le CEC38 est une association loi 1901 composée d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants et amis du Canada appartenant à différentes unités de recherche de l’Université Grenoble Alpes. Son objectif est de favoriser les activités universitaires d'enseignement, de recherche, de documentation et d'échanges consacrées, en tout ou en partie, au Canada. Le Centre est inscrit dans un réseau national de centres soutenu par l’ambassade du Canada en France et l’Association Française d’Etudes Canadiennes.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)