Chaque année, cet événement européen vise à informer le grand public sur les recherches en neurosciences. Du 13 au 19 mars 2023, de nombreux événements sont proposés dans toute la métropole grenobloise et sur les campus de l'UGA. L’occasion pour tous les publics d'échanger avec la communauté des neuroscientifiques. Intitulée « Apprendre ou à laisser », l’édition 2023 explore les étonnantes capacités d’apprentissage de notre cerveau !
S’il y a bien une chose pour laquelle les intelligences artificielles sont encore loin d’égaler le cerveau humain, c’est sa capacité à apprendre. Mais quelles sont les multiples formes d’apprentissage dont notre cerveau est capable ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons une nouvelle langue ? Peut-on pousser nos capacités d’apprentissage jusqu’à l’extrême ? Dans quelle mesure peut-on « ré-apprendre » après avoir perdu certaines facultés suite à une lésion cérébrale ? Comment apprendre à apprendre ?
Pour l’édition 2023, l’équipe d’organisation de la Semaine du Cerveau à Grenoble vous propose d’aborder ces questions via des expériences artistiques et scientifiques inédites, destinées à différents publics, afin de mieux comprendre cette fascinante faculté de l’être humain à apprendre.
Une nouvelle occasion d’en apprendre toujours plus sur le cerveau !
Programme tous publics
Lundi 13 mars de 14h à 16h
Atelier - Pouvons-nous continuer d’apprendre à tout âge ?
Comment fonctionne notre mémoire et comment évolue-t-elle au cours des années ? Cet atelier animé par l’équipe de Seniors pour la Science vous permettra de découvrir les différentes mémoires et leurs rôles dans l’apprentissage. Vous comprendrez que toutes ces mémoires n’évoluent pas de la même façon à travers l’âge. Ainsi, si vous avez de plus en plus de difficultés à vous rappeler des prénoms des personnes que vous avez rencontré récemment, vous n’oublierez jamais comment faire du vélo !
Intervenants :
- Chris Moulin, professeur de psychologie cognitive, à l’origine du projet Seniors pour la Science, LPNC
- Lucile Meunier-Duperray, doctorante LPNC, membre de projet Seniors pour la Science
Lundi 13 mars de 18h30 à 20h
Conférence - Le cerveau bilingue
Si nous avons oublié comment nous avons appris à parler notre langue, nous gardons toutes et tous le souvenir (parfois douloureux !) de notre apprentissage d’une langue étrangère. Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre une nouvelle langue ? Alors que certains y arrivent très vite, d’autres éprouvent beaucoup plus de difficultés… Les différences dans les capacités d’apprentissage d’une langue entre les individus sont-elles dues à des différences au niveau cérébral ? Et si on s’y met très tôt, l’exposition à une nouvelle langue laisse-t-elle des traces indélébiles dans le cerveau ? Le cerveau des personnes bilingues est-il le même que celui des personnes monolingues ?
Intervenante :
- Sonia Kandel, professeure à l’UGA, chercheuse au Gipsa-Lab présentera l’état des connaissances scientifiques sur ces questions lors d’une conférence organisée sur le campus universitaire.
> Salle Jacques Cartier - Maison des langues et des cultures - 1141 avenue centrale, domaine universitaire
> Accès gratuit dans la limite des places disponibles
Lundi 13 et mardi 14 mars de 11h30 à 13h30
Animation - "Blinder", saurez-vous trouver l’âme-sœur ?
"Bah moi, avec les scorpions ça colle jamais !" Astrologie et tests de personnalité sont quelques-uns des éléments de compatibilité scientifiques souvent proposés par les applications de rencontres. Venez jouer et expérimenter "Blinder", une appli taille réelle, dans laquelle vous naviguez à travers les algorithmes de l’amour. Des doctorants du LPNC vous aident à décortiquer les profils amoureux et surtout les critères prétendument scientifiques utilisés par ces applis.
Intervenants :
- Thomas Chazelle et Lise Brun, doctorants au LPNC
> Hall des Bibliothèques universitaires Joseph-Fourier et Droit et Lettres, domaine universitaire
Mardi 14 mars de 18h30 à 21h
Conférence - Ré-apprendre : récupérer ce qui a été perdu
Est-il possible de “ré-apprendre” lorsque certaines fonctions (motricité, langage, mémoire…) ont été altérées suite à un trouble neurologique ou développemental ? Quelles sont les méthodes actuellement utilisées par le corps médical pour permettre aux malades de récupérer ces fonctions ? Que se passe-t-il dans un cerveau lésé qui réapprend ? Pour répondre à ces questions, une table ronde à destination des personnels du CHU Grenoble Alpes et autres publics curieux sera animée par différents acteurs de la remédiation et la rééducation du CHUGA.
Intervenants :
- Monica Baciu, professeure en neurosciences cognitives UGA, LPNC et neurologue au CHUGA
- Estelle Gillet-Perret, orthophoniste au sein du Centre référent des troubles du langage et des apprentissages du CHUGA
- Alexa Garros, médecin neuropédiatre au CHUGA
- Dominic Perennou, professeur en médecine Physique et Réadaptation, praticien hospitalier CHUGA, chercheur au LPNC
- Antoine Thuriot, kinésithérapeute et cadre de rééducation junior au CHUGA
- Laurent Vercueil, neurologue au service d'exploration fonctionnelle du système nerveux au CHUGA, chercheur au LPNC
Animation et organisation : Sylvie Bretagnon, chargée des affaires culturelles et responsable du musée des sciences médicales au CHUGA, Louise Kauffman, enseignante-chercheuse UGA, LPNC, Marcela Perrone-Bertolotti, enseignante-chercheuse UGA, LPNC, Laurent Vercueil, neurologue CHUGA, chercheur LPNC.
> Salle Gilbert Faure - hôpital Michallon, parvis Belledonne, pavillon Vercors et en direct sur la page YouTube du CHU Grenoble Alpes
> Accès gratuit dans la limite des places disponibles - Port du masque obligatoire !
Mercredi 15 mars de 14h à 17h
Conférence - Les élèves en situation de dyslexie
Cette conférence participative s'adresse aux personnes titulaires du professorat des écoles. Comment mieux inclure les élèves en situation de handicap dans la classe ? Attention visuelle et apprentissage de la lecture, apports des sciences cognitives et du numérique pour la différenciation pédagogique, accessibilité numérique et outils de droit commun (ex : synthèse vocale, lecteur d'écran), travail sur les intérêts pédagogiques pour tous…
Intervenants :
- Sylviane Valdois, directrice de recherches CNRS, LPNC
- Sandrine Boissel, conseillère pédagogique, membre du groupe sciences cognitives et du groupe école inclusive de l'EAFC, enseignante spécialisée ASH, auteure du dispositif pédagogique inclusif la Mall&t’ Algo en Main.
Organisation : Nathalie Vuillod, ingénieure de formation à la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné
Mercredi 15 mars à 18h (pas 19h, attention changement d'horaire !)
Spectacle - Apprendre le corps
Deux mondes : Fabien Cignetti chercheur en neurosciences, Maya Oddoux et Shirley Khima étudiantes artistes de haut niveau, en danse. À première vue, ils n’ont rien en commun. Pourtant, ils partagent un même univers, celui du mouvement et de son apprentissage. Ce processus mobilise des zones particulières du cerveau et les réseaux de neurones s'organisent pour, à la fois, activer la motricité et révéler la conscience des mouvements. Grâce à une performance en direct, le dialogue entre Fabien, Maya et Shirley apportent un éclairage scientifique à l'art dansé et la représentation que l'on a de son propre corps et de son activation.
Intervenants :
- Fabien Cignetti, maître de conférences à l'UGA, membre du laboratoire TIMC
- Maya Oddoux et Shirley Khima étudiantes artistes de haut niveau de l’Université Grenoble Alpes
Jeudi 16 mars de 18h30 à 20h
Conférence - Comment apprendre et aider à apprendre en tenant compte des connaissances actuelles sur le cerveau ?
Lorsque qu’apprendre devient intentionnel, la complexité de la tâche peut sembler insurmontable… tant pour l’apprenant que pour l’enseignant. Il existe pourtant un certain nombre d’invariants issus des recherches scientifiques actuelles permettant d’opter pour des stratégies favorisant un apprentissage durable. C’est l’objectif de cette conférence participative que de s’attarder sur certains d’entre eux et de les relier à des pistes concrètes à mettre en œuvre en tant qu’apprenant ou qu’enseignant.
Intervenante :
- Isabelle Le Brun, enseignante-chercheure en Neurosciences à l’UGA, où elle accompagne la population étudiante à développer leurs stratégies d’apprentissage. Elle est co-auteure du livre « Comment s’exercer à apprendre. » Ed. DeBoeck 2022.
> Amphithèâtre INSPE - Bâtiment Bergès, 1025 rue de la piscine, domaine universitaire
> Accès gratuit dans la limite des places disponibles
Jeudi 16 mars de 17h30 à 22h30
Soirée Éditathon - Femmes de Tête
Envie de mettre à l’honneur les femmes des sciences cognitives tout en découvrant le fonctionnement de l’encyclopédie en ligne Wikipédia ? Rendez-vous à l’éditathon (ou marathon d’édition) ‘Femmes de tête’ organisé par La Casemate, le LPNC, les Wikipédiens grenoblois et leurs partenaires. Pendant une soirée, vous pourrez créer, améliorer ou traduire des pages sur Wikipédia et rencontrer des chercheuses dans une ambiance détendue et ainsi contribuer à votre échelle à la valorisation des femmes scientifiques. L'éditathon se déroule également en ligne pendant toute la semaine du 13 au 19 mars !
Intervenantes :
Animation et organisation : Audrey Kist, doctorante au GIN et LPNC, Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate, Marcela Perrone-Bertolotti, enseignante-chercheuse, UGA, LPNC
Vendredi 17 mars de 19h30 à 23h30
Soirée jeux - Bienvenue à Mnésique ! Jouez pour mieux comprendre le fonctionnement de votre cerveau
Cette expérience vous permettra de découvrir comment le jeu mobilise et favorise les apprentissages et la mémoire. Grâce à ce moment atypique, vous allez pouvoir être en mesure de comprendre et détecter les différents processus mobilisés dans votre cerveau par différents jeux. Venez stimuler votre mémoire avec nous afin de mieux apprendre sur votre cerveau et sans doute de mieux le comprendre !
Intervenants :
- Audrey Valverde, post-doctorante au Fonds de Dotation Clinatec
- Nadège Canton, responsable de la communication au Fonds de Dotation Clinatec
- Cynthia Boggio, post-doctorante au LPNC
- Nathan Barbe, doctorant Fonds de Dotation Clinatec et GIN
- Marie Vionnet, doctorante au CEA-Leti
- Hafid Sid-Ahmed, doctorant au CEA-Leti
- Elodie Blouzard, doctorante au GIN
- Giovanny Gonzalez-Lau, doctorant au LPNC
Animation et organisation : Audrey Valverde, post-doctorante au Fonds de Dotation Clinatec, Nadège Canton, responsable de la communication au Fonds de Dotation Clinatec
Et aussi pour les publics scolaires
Ateliers à destination d'élèves de primaires : Pourquoi notre cerveau nous (et se) trompe ?
Des ateliers avec des jeux et démonstrations autour des bugs du cerveau seront proposés pour les plus jeunes. Au programme : des illusions visuelles, auditives et de mouvement du corps pour comprendre comment et pourquoi notre cerveau nous (et se) trompe.
Animation proposée dans quelques écoles de l’agglomération grenobloise par Eve Dupierrix, enseignante-chercheuse UGA et LPNC et Laurent Torlay, ingénieur de recherche LPNC, en collaboration avec des doctorants UGA.
Ateliers à destination d'élèves de lycée : MicMacBrain
Puces microfluidiques, neurones en culture, marqueurs fluorescents et cerveaux transparents sont parmi les sujets d’ateliers concoctés par les post-doctorantes du Grenoble Institut des Neurosciences pour les lycéens. C’est pour eux une occasion de mieux comprendre le cerveau, d’appréhender les recherches en neurosciences et découvrir les métiers dans un laboratoire.
Animation proposée par Chiara Scaramuzzio et Marta Prieto, post-doctorantes au GIN en collaboration avec des chercheurs et des ingénieures de recherche.