Séance de cours publics, dans le cadre des Rendez-vous Philo, avec Ambre Davat, docteure en traitement du signal et chercheuse post-doctorante en éthique de l’IA, chargée de cours en sciences de l’information et de la communication.
L’objectif de ce cycle de cours est d’expliquer pourquoi l’intelligence artificielle (IA) a besoin d’une philosophie ou de la philosophie.
Le déploiement de l’IA constitue un défi majeur pour nos sociétés contemporaines. Maintenir les équilibres nécessaires pour mener une vie humaine sensée, digne et libre, tout en veillant également au respect de la nature et du vivant est au cœur des enjeux de déploiement de l’IA.
La tâche d’une philosophie de l’IA s’avère d’autant plus impérieuse et difficile que l’expression "l’intelligence artificielle", dans la vaste extension de ce qu’elle recouvre (de la conception des algorithmes à l’usage des objets plus ou moins autonomes qu’elle anime et aux pratiques sociales qu’elle sous-tend) ne constitue pas un objet défini sur lequel il serait simple de produire une évaluation éthique. Est-ce qu’une démarche éthique peut permettre de contrer les méfaits potentiels de ces systèmes ? Est-elle de nature à préserver la société ? Quelles formes d’éthique proposer, compte tenu de la variété des domaines investis par l’IA ? Et pour quelle société souhaitable ?
Partenaire(s) :
bibliothèque municipale de Grenoble, Société Alpine de Philosophie (SAP)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)