Mettre en discours "l'urgence" écologique : du stream politique sur Twitch aux bouquins collapso

Conférence Recherche
le  29 novembre 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire, À distance
Quatrième séance du séminaire "Sciences, société et communication" (édition 2023) avec Joseph Gotte (Céditec - Université Paris-Est Créteil).
Ce séminaire "Sciences, société et communication" réunit des chercheuses et des chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) analysant les controverses comme modalité et pratique de mise en public des sciences tout en interrogeant les conceptions du rapport entre "sciences" et "société" en train de se transformer sans cesse sous l’emprise de la communication.

Coordonné par Mikaël Chambru, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, ce séminaire place les SHS au centre de la réflexion sur les défis et les enjeux posés par l’importance croissante dans les dynamiques socio-politiques des sciences impulsées par le progrès technique et les modèles industriels de l’innovation. Il s’agit plus précisément de tirer pleinement profit de la diversité des approches disciplinaires mobilisées en SHS pour améliorer la compréhension de ces dernières comme fait social et phénomène complexe, dépasser les discours communs sur les promesses, les espoirs, les craintes et les doutes.

À destination des masters 2, doctorants, chercheuses et chercheurs et professionnels intéressés par ces questions, il est ouvert à tous sans inscription. Pour les doctorants de l'Université Grenoble Alpes, le séminaire s'inscrit également dans l'offre de formation du collège doctoral.

Publié le  27 octobre 2023
Mis à jour le  29 novembre 2023