Première conférence du séminaire Humanibots (édition 2024-2025) avec Ilaria Torre.
Les robots qui naviguent dans un espace centré sur l'humain doivent prendre en compte à la fois la sécurité objective des piétons - ne pas entrer en collision avec quiconque - mais aussi les règles non écrites des interactions sociales - ne pas rendre les gens mal à l'aise ou perturber le flux de la foule, par exemple lorsque les personnes autour du robot sont pressées ou ont d'autres objectifs spécifiques en tête. Mais que se passe-t-il si le robot est également pressé ? Qui devrait alors avoir la priorité ?
Dans cette présentation, je présenterai une série d'études visant à étudier les préférences humaines en matière de négociation de priorité lors de la navigation autour des robots. Nous avons d'abord collecté des données de trajectoire humaine à partir de plusieurs études en ligne sur la façon dont les gens naviguent autour des robots - en fonction de l'apparence, de l'agence perçue et des objectifs de navigation du robot. Ensuite, nous avons développé un planificateur basé sur la logique temporelle du signal pour générer un comportement de navigation de robot socialement acceptable basé sur ces trajectoires humaines. Enfin, nous avons testé ce planificateur dans une étude en personne, où nous avons constaté que les gens prenaient en compte leurs propres objectifs et intentions, ainsi que ceux du robot, lors de la navigation. Je décrirai également quelques tentatives d'utilisation de la sonification pour communiquer les actions et intentions du robot de manière intuitive et efficace.
L'intervenante
Ilaria Torre est professeure adjointe en interaction humain-robot à l'Université de technologie de Chalmers en Suède. Auparavant, elle était chercheuse postdoctorale au KTH Royal Institute of Technology, en Suède, et boursière postdoctorale Marie Skłodowska-Curie au Trinity College Dublin, en Irlande, après avoir obtenu son doctorat de l'Université de Plymouth, au Royaume-Uni, en 2017. Ses recherches sont centrées sur l'amélioration de la communication entre les humains et les robots. Cela inclut à la fois la communication verbale (par exemple, la conception de voix appropriées pour les robots) et non verbale (par exemple, l'étude de la manière dont les sons ou d'autres signaux non verbaux peuvent communiquer intuitivement des informations dans les cas où le robot ne peut pas, ou ne devrait pas, utiliser le langage).
En pratique
Visioconférence en anglais, ouverte à tous sans inscription.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)