Séminaire Enquêter sur et avec le genre : "Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?"

Conférence Recherche
le  8 février 2024À distance, Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2023-2024) avec Hanane Karimi.
Quels que soient les espaces français où elles apparaissent, l’apparaître de femmes musulmanes "voilées" ne laissent jamais indifférent. Elles sont au cœur de polémiques dans lesquelles des personnes de pouvoir, des femmes et des hommes politiques, les définissent comme une menace à combattre.

Selon elles et eux, le voile des femmes musulmanes est l’expression d’un islam politique qui gangrène et menace la République. L’islamisme étant l’ennemi politique à combattre, celles qui affichent leur adhésion à l’islam sont désignées comme l’incarnation évidente de ce danger. Le débat se focalise sur l’échec de l’intégration à la française dans son approche universaliste, sur l’impossible conciliation entre islam et valeurs de la République, sur l’égalité femmes hommes, mais aussi, et de plus en plus, sur les dispositifs sécuritaires de lutte contre le terrorisme. Elles sont alors exclues de la cause des femmes. Mais ne sont-elles pas des femmes ?

Je propose d’analyser le problème musulman dans sa dimension genrée, à travers une recherche menée auprès de musulmanes françaises. J’y montre la confrontation entre deux représentations de la féminité qui assigne les musulmanes qui portent le foulard à une féminité hérétique paradoxale dans laquelle les termes du fémonationalisme sont explicites.

L'intervenante

Hanane KARIMI est maîtresse de conférences en sociologie (Laboratoire LinCS - Université de Strasbourg) et fellow à l’Institut Convergences Migrations (IC Migrations). Elle est également co-titulaire de la chaire franco-québecoise sur la liberté d'expression (CNRS-FRQ).

Plus d'informations sur le site web de la MSH Alpes
Publié le  30 janvier 2024
Mis à jour le  30 janvier 2024