Conférence du séminaire Rythmologies (2024-2025) avec Axel Clévenot, enseignant et réalisateur.
Écrire un film (fiction ou documentaire), concevoir une "expérience en réalité virtuelle" est à chaque fois un enjeu. Je propose de faire part des questions que je me pose : difficultés auxquelles je me confronte, implication psychique et physique qu’implique la conception d’un projet filmique. Penser le rythme, c'est d’emblée interroger le rythme de l’image (photo, photogramme, composition du plan…), l’enchaînement des images alors que l’on pense "récit" ou "narration". Penser le rythme c’est penser au spectateur (film 2D ou 3D) ou à l’utilisateur (réalité virtuelle). C’est une question qui se pose à chaque fois. Penser le rythme, c'est le vivre en soi pour le transposer dès le moment où l’on envisage le projet jusqu’à la fin du montage.
L'intervenant
Axel Clévenot enseigne les arts plastiques et le cinéma, écrit et réalise des films depuis plus de 40 ans. Après des études en arts plastiques, histoire de l’art et lettres à l’École Pratique des Hautes Études (Paris), il s’est consacré à l’écriture et à la réalisation de nombreux films documentaires et docu-fictions, avec compositions graphiques. Il a été abondamment primé en Europe et à l’international : plusieurs fois Premiers prix, Prix du jury, Prix du public, deux fois Prix Europa récompensant le meilleur film européen de l’année. Il développe actuellement des projets en réalité virtuelle 3D.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)