Séminaire Rythmologies : "Rythmes et flux à l’épreuve du vivant et des territoires"

Conférence Recherche
le  9 avril 2025À distance
Conférence du séminaire Rythmologies (2024-2025) avec Aysegül Cankat, Céline Tritz, Chris Younès, Sylvain Bigot, Sébastien de Pertat, Olivier Soubeyran, Jacques Verron, Christian Graff et Luc Gwiazdzinski.
Face aux mutations accélérées de nos temps, de nos espaces et modes de vie, nous devons trouver d’autres mots pour dire la complexité des mondes en mouvement, imaginer d’autres manières d’observer, de représenter et d’analyser les nouvelles configurations, les nouveaux agencements spatiotemporels. Il nous faut chercher à construire d’autres formes d’intelligence collective, d’organisations et de coopérations pour "habiter" ces mondes. Les intervenants explorent les notions de flux et de rythme à l’épreuve du vivant et des territoires en philosophie, géographie, océanographie, architecture, biologie et poésie.  En amont, le rythme est utilisé comme clé de lecture pour différents objets comme les océans, la ville, le territoire, le tourisme ou le climat. En aval, il est mobilisé comme clé d’écriture dans le domaine de l’action aménagiste. Dans l’entre-deux s’esquisse un premier glossaire interdisciplinaire pour une approche rythmologique en construction et quelques pistes pour demain.

Les intervenants

Aysegül Cankat est architecte ; Céline Tritz est géographe ; Chris Younès est philosophe ; Sylvain Bigot est climatologue et géographe ; Sébastien de Pertat est urbaniste ; Olivier Soubeyran est géographe ; Jacques Verron est océanographe ; Christian Graff est biologiste du comportement ; Luc Gwiazdzinski est géographe. Ensemble ils ont échangé pendant des mois de manière interdisciplinaire dans le cadre du séminaire Rythmologies. Leurs réflexions ont notamment pris la forme de l’ouvrage "Rythmes et flux à l’épreuve des territoires" paru en 2024 aux éditions Rhuthmos.

Plus d'informations sur le site web de la MSH Alpes
Publié le  25 octobre 2024
Mis à jour le  25 octobre 2024