UGA • Direction des Systèmes d'Information • La prouesse des sommets…
Octobre 2018 • Projet Galibier v1
Crète Nord du Galibier • 2 800m • Le très haut débit en milieu alpin est actif !
Après deux journées intenses, dans des conditions extrêmes d'installation, de nombreuses rotations d'hélicoptères pour acheminer le matériel nécessaire au travail des équipes de Via Numerica, aujourd'hui Céleste, et des informaticiens de l'UGA, le projet Galibier v1 est bouclé : l'antenne relais est fixée au sol, accompagnée de ses capteurs solaires, batteries, elle émet…
"Le signal est très bon !".
Le tout fonctionne avec 0% béton et 0% CO2 .
L'ensemble des communications des usagers du site alpin passe à un débit de plus de 100 Mbit/s, la révolution numérique des alpages peut avoir lieu : interconnexions avec les vallées, TOIP possible, connexions aux services de VOD, visioconférences, développement de nouveaux projets de recherche…
Octobre 2021 • Projet Galibier v2
Crète Nord du Galibier • 2 800m • Les hauts sommets en haute définition et à 360° !
La pérennité et l'efficacité du dispositif en place font certes naître de nouveaux usages mais aussi de nouvelles attentes, de nouvelles idées et de nouveaux projets… Il s'agit, dès lors, de fiabiliser et de faire évoluer encore ce relais devenu indispensable : C'est le Projet Galibier v2.
Il vise à rendre l'installation disponible et autonome toute l’année. Il faut pour cela optimiser l'apport d'énergie, en ajoutant un parc de batteries, en remplaçant les panneaux solaires existants par des panneaux dernière génération tout en leur adjoignant les services supplémentaires d'une éolienne, indispensable pour la saison d'hiver, discrète, toujours par respect de l'intégrité du site.
Il propose enfin d'ajouter à l'antenne une webcam HD, susceptible de couvrir un panorama à 360°, du Lautaret au Galibier en passant par Valloire. Caméra de la société Skaping spécialisée en la matière.
Le vendredi 8 octobre 2021, malgré les récentes et précoces chutes de neige, la deuxième phase du projet se met en œuvre et en scène. Le nouveau ballet des rotations d'hélicoptères et le déplacement des équipes techniques sur place permettent, en une seule journée, les ajouts et optimisations nécessaires.
Le massif des Arves, le massif des Cerces, les cols du Galibier et du Lautaret ainsi que les vallées avoisinantes vont enfin pouvoir s'offrir annuellement à la pleine vue de leurs utilisateurs et admirateurs…
Vendredi 8 octobre 2021 • 17h
Crète Nord du Galibier • "Tout est opérationnel et stable !" Gaëtan Enderlé - UGA - DGDSI - DANET
Admirez, par vous-même, ce magnifique panorama à 360°
Mis à jour le 3 février 2022