CHARLOTTE SERVEL
Enseignant·e-chercheur·e
MaCI Bureau 219
Fonctions
Maîtresse de conférences en études cinématographiques
Directrice des études L2 / L3 en Arts du Spectacle
Directrice des études L2 / L3 en Arts du Spectacle
Disciplines enseignées
- Cinéma et médiation (L1)
- Approches du scénario 1 (L2)
- Atelier d'écriture et de recherche : écriture sérielle (Master)
Thèmes de recherche
- Histoire du spectacle cinématographique : cinéma des premiers temps ; nouvelles technologies d’aujourd’hui ; cinéma d’attraction
- Processus de production cinématographique : scénarios, formes scénaristiques ; improvisation ; écriture vs gestes et oralité ; coût, agence, maisons de production
- Diffusion du cinéma : programmation, salles de cinéma
- Réception du cinéma : pratiques spectatorielles ; presse cinématographique, discours critiques ; fans ; histoire des discours sur le cinéma
- Théorie du cinéma, question des genres : surréalisme ; cinéma comique, burlesque
- Intermédialité : cinéma et autres arts ; cinéma et littérature
- Séries : écriture et production sérielle ; culture populaire
Curriculum vitae
- MCF en Études cinématographiques depuis 2022 (UGA)
- Doctorat en cinéma et littérature : Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme. Les pratiques des surréalistes analysées au prisme des films burlesques pendant les années folles (sous la direction de Laurent Le Forestier et Nathalie Piegay, Université de Paris, 2020)
- ATER au département d'Arts du spectacle (Université Caen Normandie, 2020-2022)
- ATER à l'UFR LAC [Lettres, Arts et Cinéma] (Université Paris 7 - Paris Diderot, 2018-2019)
- Allocataire-monitrice à l'UFR LAC (Université Paris 7 - Paris Diderot, 2014-2017)
- Agrégation de Lettres modernes (2009)
Infos complémentaires
Chapitres d’ouvrage
- « Introduction », co-autrice avec Manon Billaut in La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires, Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok, Charlotte Servel (dir.), Paris, AFRHC, à paraître.
- « Frénésie de salles obscures : comment les surréalistes arpentent Paris au temps des Années folles » in La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires, Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok, Charlotte Servel (dir.), Paris, AFRHC, à paraître.
- « ‘‘L’agence de scénarios’’ de Marcel Duhamel : une usine surréaliste à idées de film ? », in Manon Billaut et Mélissa Gignac (dir.), Le Scénario : une source pour l’histoire du cinéma, Paris, AFRHC, 2020, p. 47-54.
Direction d’ouvrage
- La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires, (dir.) avec Manon Billaut, Emmanuelle Champomier et Marion Polirsztok, Paris, AFRHC, à paraître.
Articles dans une revue à comité de lecture
- « Longs romans et séries télévisées », co-autrice avec Marie-Gabrielle Lallemand, Fabula / Les colloques, Les Recettes du succès (stéréotypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle), à paraître.
- « Soupault et les USA. Ou l’américanisation par le cinéma d’une avant-garde pendant les Années folles », Transatlantic Cultures, à paraître.
- « Charlot de Soupault : une biographie ‘‘dictée [par] la mémoire’’ du poète pour ‘‘ranimer [les] souvenirs’’ des lecteurs ?», Double Jeu, nº 16, Presses universitaires de Caen, 2020, p. 51-67.
- « Fatras de Scénarios : archives cinématographiques de Prévert à la Cité Véron», 1895 Revue d’histoire du cinéma, nº 81, juin 2017, p. 102-120.
Direction de revue
- Avec Mélissa Gignac, Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines, nº 4, « Fantasmes du cinéma américain en France », hiver 2020.
Catalogue d’exposition
- « Charlot poète surréaliste », in Claire Lebossé (dir.), Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes, Musée d’arts de Nantes, Gand, Éditions Snoeck, 2019, p. 124-129.
Publié le 9 septembre 2022
Mis à jour le 5 novembre 2024
Mis à jour le 5 novembre 2024