Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Vous souhaitez reprendre des études et suivre une formation de l’Université Grenoble Alpes à laquelle vous n'avez pas accès avec votre diplôme de niveau le plus élevé ? La validation des études, expériences professionnelles, ou acquis personnels (VAPP) permet à une personne n'ayant pas les titres ou diplômes requis d'accéder aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.

Conditions requises

  • Etre âgé de plus de 20 ans à la date prévue pour la reprise d'études.
  • Pour les personnes non titulaires du baccalauréat, avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans.
  • En cas d'échec de la formation suivie, intégrée grâce à la procédure de VAPP, attester de 3 ans d'interruption pour pouvoir candidater à nouveau.
  • Justifier des acquis personnels et professionnels nécessaires pour suivre la formation visée.

Tarif

À l'Université Grenoble Alpes, la VAPP est gratuite.

Candidature et inscription

1. Si vous souhaitez intégrer l'une des formations suivantes :

  • Une première année de licence (via Parcoursup).
  • Une première année de BUT.
  • Le PASS (anciennement PACES).
  • L’une des formations organisées par Médiat Rhône-Alpes.

Vous devez constituer un dossier spécifique regroupant à la fois votre demande de VAPP et votre candidature. Ce dossier présentera les contenus de vos expériences professionnelles, personnelles et des études suivies, accompagnés de justificatifs.

Téléchargez le dossier VAPP/Candidature

Pour déposer ce dossier, veuillez contacter le service dédié :

2. Si vous souhaitez intégrer une première année de master (M1) et que vous n'avez pas le titre requis :

Ce dossier de VAPP accompagné de justificatifs doit être envoyé avant le 19 avril 2024 au secrétariat de la formation du M1 concerné.

3. Si la candidature s'effectue sur la plateforme eCandidat (formations ne relevant pas des cas précédents)

Vous devez constituer un dossier présentant les contenus de vos expériences professionnelles, personnelles et des études suivies, accompagnés de justificatifs.
Téléchargez le dossier VAPP à compléter

Le dossier de VAPP doit être joint au dossier de candidature à créer en ligne sur l'application eCandidat. Attention : le dossier de VAPP doit être présenté sous format PDF. Ce dossier et les pièces qui le constituent doivent être fusionnés et compressés afin de permettre l’intégration de l’ensemble à votre dossier de candidature. L’application gratuite MERGE, disponible sur internet, vous permettra de réaliser cette opération.

Les calendriers des candidatures varient selon les formations. Pour connaitre les calendriers de constitution du dossier de candidature et du dépôt simultané du dossier de VAPP, vous devez consulter la page de la formation que vous souhaitez intégrer.

Vérifiez, dans la rubrique "Consulter les formations" de l'application eCandidat, que la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire est bien gérée par cette application. Si le message "Calendrier indisponible" s’affiche, il est bien prévu de gérer les candidatures sur cette application, mais les dates de campagne ne sont pas encore en ligne.

Vous pouvez consulter les sites des composantes de rattachement des formations pour connaitre les calendriers précis des candidatures, certaines formations proposent plusieurs campagnes de candidature.

Candidater et s'inscrire à la formation

Publié le  30 octobre 2019
Mis à jour le 17 octobre 2024