De la conception à l’installation de bivouacs à la Bastille

Formation, Innovation pédagogique, Développement durable
le  24 mai 2022
Crédit : Mathieu Nigay
Crédit : Mathieu Nigay
Trait d’union entre la ville et la montagne, le site de la Bastille porte de nombreux enjeux pour notre territoire. C’est ici que la ville de Grenoble a proposé aux 15 étudiants de master, parcours Architecture, Ambiance et Culture numérique de l'ENSAG - UGA de concevoir, fabriquer et installer six bivouacs expérimentaux afin d’accueillir les curieux pour une nuit, dans le cadre de Grenoble capitale verte 2022. Une belle occasion de s’initier à la montagne et d’expérimenter des micro-architectures.
Bien que la commande puisse paraitre assez simple – installer une aire de bivouac temporaire sur le site de la Bastille – les différentes réponses apportées par les étudiants de master illustrent la richesse et l’intérêt d’un tel exercice pédagogique, fruit d’un partenariat de longue date avec la ville de Grenoble. Travail sur les formes et les volumes, choix des matériaux, cadrage des ouvertures et des points de vues sur le paysage… par son caractère propre, chacun des prototypes incarne les parti-pris des futurs architectes.

Cette mise en situation concrète et appliquée leur a permis de mener leur projet à travers toutes les étapes accompagnés par l’équipe enseignante de Philippe Liveneau : conception et assemblage des structures à l’école d’architecture, habillage extérieur en métal pré-laqué aux Grands Ateliers, installation sur site à la Bastille pour une ouverture au public début mai, comme un véritable refuge. L’aire de bivouac, qui comprend également une zone pour des tentes, sera gérée par un gardien du Club alpin français et les bivouacs accessibles sur réservation.

Crédit : Mathieu NigayCrédit : Mathieu Nigay
Crédit : Mathieu NigayCrédit : Mathieu Nigay
Crédit : Mathieu Nigay

Interview des étudiants de l'ENSAG - UGA : entrez dans les coulisses du projet

Publié le  24 mai 2022
Mis à jour le  24 mai 2022