Des ateliers street art contre le racisme avec l'artiste Petite Poissone !

Citoyenneté, Culture, Vie de l'établissement
le  3 avril 2025
Dans le cadre de la 5e édition du Mois de l’égalité organisée par l'Université Grenoble Alpes, la communauté universitaire a participé à un atelier « street art » animé par l’artiste Petite Poissone les 17 et 19 mars derniers.
Depuis une dizaine d’années, l'artiste grenobloise Petite Poissone colle des textes dans la rue. Drôles ou revendicatifs, elle appose ses stickers découpés un peu partout en France. Cet atelier était le premier qu’elle proposait sur le sujet des discriminations raciales !

Après avoir découvert son parcours et sa méthode de travail, les participants ont d'abord élaboré en groupe des propositions de messages contre les racismes. Puis, toujours accompagnés de l'artiste, ils ont pu coller leurs créations sous forme de stickers sur les vitres de la galerie des amphis située dans le bâtiment Pierre Mendès France sur le domaine universitaire. C'est près de 40 textes, drôles, percutants, poétiques ou politiques qui sont à découvrir. N’hésitez pas à aller y jeter un œil !

Ecrire et coller contre les discriminations raciales avec Petite Poissone
Ecrire et coller contre les discriminations raciales avec Petite Poissone

Parmi les participants, ils étaient 6 étudiantes et étudiants, et 15 personnels administratifs et enseignants-chercheurs de l’UGA. Tous ont apprécié ces deux jours créatifs et engagés et souhaitent que de nouveaux ateliers soient programmés. À suivre donc pour le Mois de l’égalité 2026 !

Deux nouvelles œuvres de Petite Poissone sur le campus !

Petite Poissone a également réalisé deux nouvelles œuvres engagées contre les discriminations raciales au rez-de-chaussée de la BU droit-lettres. Elle a utilisé sa méthode de prédilection : les textes au pochoir.

Petite Poissone a réalisé deux nouvelles œuvres engagées contre les discriminations raciales au rdc de la BU droit-lettres

La réalisation en direct des œuvres a eu lieu jeudi 20 mars en présence de Corine Lemariey, conseillère métropolitaine déléguée à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations, de Sophie Louargant, vice-présidente égalité, parité, non-discriminations UGA, Damien Jouvenau, vice-président culture et culture scientifique UGA et de Frédéric Saby, conservateur des bibliothèques UGA, ainsi que d’une quinzaine de personnes de l’université.

Un engagement fort de l’UGA

Cet atelier était organisé dans le cadre du Mois de l’égalité de l'Université Grenoble Alpes. Événement récurrent chaque mois de mars depuis déjà cinq ans, et qui vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire et les publics des territoires de l’UGA aux enjeux d’égalité par le biais d’événements culturels, pédagogiques, et de sensibilisation.

L’UGA porte des engagements forts pour l’égalité et contre toutes les formes de violences et discriminations. Sa politique est « tolérance zéro » envers tous les actes, propos et comportements inappropriés et violents. La vice-présidence égalité, parité, non-discriminations pilote le mois de l’égalité, mais également la politique de l’UGA en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes. Découvrir le plan d'actions mis en place à l'UGA.
Un guide de ressources pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme a également été élaboré en 2023.
Publié le  3 avril 2025
Mis à jour le  4 avril 2025