ERC 2024 : 2 lauréats starting grant pour le CNRS et un lauréat advanced grant à l'UGA

Distinction / Prix Recherche
le  7 octobre 2024
Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a publié, le 11 avril 2024, la liste des 256 lauréats de l’appel ERC Advanced Grants 2023 et le mardi 5 septembre 2024, la liste des 494 lauréats de l'appel ERC Starting Grants 2024. Le site Grenoble Alpes compte 2 lauréats Starting pour le CNRS et 1 lauréat Advanced pour l'UGA.

Bourses européennes "Starting 2024" : 2 lauréats CNRS Alpes

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 25 bourses, dont 2 en délégation Alpes.
Le projet DynaMorph sur les instabilités mécaniques, porté par Emmanuel SIEFERT, chercheur CNRS au Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy - CNRS/UGA) et le projet IceDaM sur l’évolution des plateformes de glace en Antarctique, porté par Romain MILLAN, chercheur CNRS à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE - CNRS/INRAE/IRD/UGA – Grenoble INP-UGA). 

Le projet "Energion" en ingénierie biologique lauréat d’un ERC Advanced Grant 2023

Le projet "Energion", recevra 2,9 millions d’euros sur 5 ans avec pour objectif de redéfinir le concept d'ingénierie biologique en menant des recherches fondamentales sur l'assemblage de « smart » systèmes nanostructurés de cellules artificielles à l'aide de combinaisons de protéines, de biomolécules et de lipides avec des matériaux synthétiques. Le projet est mené à l’Université Grenoble Alpes par Donald Martin, professeur au laboratoire TIMC (CNRS/UGA – Grenoble INP-UGA/VetAgro Sup).
Publié le  7 octobre 2024
Mis à jour le  24 octobre 2024