Féminisme et visibilisation des femmes dans l'espace urbain : le street art de Barcelone à Santiago

Exposition Culture, Société
17 février 2025 - 13 mars 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dans le cadre du mois de l’égalité 2025, venez découvrir une exposition de street art féministe à la BU droit-lettres !

Une expo de street art féministe

Dans le cadre du mois de l’égalité, l’exposition “Féminisme et visibilisation des femmes dans l’espace urbain : le street art de Barcelone à Santiago” présente 24 photos des œuvres récentes des streetartistes Btoy et Isonauta.

On y découvre des portraits de femmes dans des domaines aussi variés que l’aviation ou la chanson, par l’espagnole Btoy, mais aussi les “murales” féministes de la chilienne Isonauta.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du colloque “Entre sphère privée et sphère publique: Empêchement et visibilisation des femmes au cours des XXème et XXIème siècles dans le monde hispanique”, organisé par l’ILCEA4 (UGA) et le LLSETI (USMB) qui a lieu à la Maison des Sciences Humaines les 13 et 14 mars 2025.

Infos pratiques

Retrouvez l’exposition du 17 février au 14 mars dans l'espace exposition au premier étage de la BU droit-lettres.
La présentation de l'exposition aura lieu jeudi 13 mars de 12h30 à 13h30 au premier étage de la BU droit-lettres. Cette visite est ouverte à toutes et tous !

Les artistes

  • Btoy est une streetartiste espagnole et catalane. Parmi ses œuvres figurent de nombreux portraits de femmes qui se sont faites remarquer dans des domaines variés comme la chanson (Sade, Amy Whinehouse), l'aviation (Kathleen Hepburn) ou le militantisme (Kathleen Cleaver). Elle a également participé à divers projets autour de la visibilisation de femmes scientifiques ("Dones de ciencia") ou impliquées dans le transport public de Barcelone ("Les dones que ens mouen"). Son Instagram: @btoyglitch
  • Isonauta est une streetartiste chilienne. Ses œuvres s'inscrivent dans une lignée directement revendicatrice de droits pour les femmes et les personnes LGBTQ+ au Chili, qu’elle a particulièrement développée après la révolte sociale chilienne de 2019. Elle a notamment participé à la rédaction de propositions pour une nouvelle Constitution qui intègre la perspective féministe. Isonauta est également illustratrice du livre-album Azul sur les abus et violences subis par les enfants. Elle se revendique, de manière ouverte, lesbienne et en lutte contre les violences sexuelles. Son Instagram: @isonauta
Publié le  24 janvier 2025
Mis à jour le  4 février 2025