Inscription administrative directement auprès de la scolarité

Si vous êtes dans une situation particulière ou que vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, vous devez effectuer votre inscription directement auprès de la scolarité de votre école, faculté ou institut. Voici les étapes à suivre.

1. Contactez votre scolarité pour votre inscription

Lorsque votre admission est confirmée et que vous disposez du diplôme ou du titre requis pour vous inscrire, vous devez prendre contact avec la scolarité de votre composante (votre école, votre faculté ou votre institut) afin d’obtenir les modalités pour procéder à votre inscription. Les coordonnées de votre composante sont indiquées dans votre message d’acceptation d'admission.

2. Acquittez-vous de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale ou en contrat d'apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s'acquitter de la CVEC sur le site internet du Crous avant de s’inscrire dans son établissement.

Pour 2024-2025, le montant de la CVEC est de 103 €. Cette contribution a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.

Attention : certains publics ne sont pas concernés par la CVEC. Consultez le site ci-dessous pour connaître les publics concernés.


3. Inscrivez-vous à l’université

Avant de remplir le formulaire d'inscription, nous vous invitons à consulter la notice explicative, en particulier pour prendre connaissance des différentes rubriques à compléter sur le formulaire et pour consulter la liste des pièces justificatives exigées à fournir.

Téléchargez la notice explicative

Pour vous inscrire, vous devez réunir les pièces obligatoires suivantes :

  • Le formulaire d'inscription à compléter.
  • Les pièces justificatives requises selon votre situation (voir notice ci-dessus).
  • Un moyen de paiement (carte bleue, chèque ou virement) pour vous acquitter vos droits d’inscription auprès de votre scolarité.

Attention : si vous n'avez pas de rendez-vous avec votre scolarité et avez pour consigne de retourner le dossier directement par mail à votre composante, merci de l'envoyer à l'adresse qui est indiquée dans le message de confirmation d'admission que vous avez reçu.

Votre carte d'étudiant ne pourra être éditée qu'après l'inscription et si aucune pièce justificative n'est manquante. Le retrait de votre carte d'étudiant est obligatoire pour suivre les enseignements et passer les examens.

4. Récupérez votre certificat de scolarité

Votre certificat de scolarité et votre quittance de paiement (si vous avez eu des droits d'inscription à payer) seront quant à eux disponibles en ligne sur l'espace "Mon Dossier Web" de l'intranet étudiant LEO après votre inscription.

Les identifiants de connexion pour l'intranet LEO vous seront envoyés sur l’adresse mail que vous avez renseignée sur votre formulaire d'inscription dans un délai de 48h à 72h après la saisie de votre inscription par votre scolarité.


5. Récupérez votre carte d'étudiant

L'organisation pour le retrait de la carte d'étudiant diffère selon les composantes.

Retrait sur une borne libre-service

Si vous êtes inscrit dans l'une des composantes ci-dessous, l'édition de votre carte d'étudiant doit se faire sur une borne libre-service à partir de la rentrée universitaire (aucune édition possible avant la rentrée) :
Emplacement des bornes de retrait
Composante Emplacement de la borne
DLST - Grenoble
Département licences sciences et technologies
Borne située dans le hall A du DLST
IUT 2 - Grenoble Borne située dans le hall du bâtiment Doyen-Gosse de l'IUT 2
ARSH
Arts et sciences humaines
Borne située dans le hall du bâtiment ARSH 1
Faculté de droit - Grenoble Borne située dans la Galerie des Amphis du bâtiment PMF
IM²AG - Grenoble
Informatique, mathématiques et mathématiques appliqués

Borne située dans le hall A du DLST
STAPS - Grenoble
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Borne située dans le hall du bâtiment STAPS
SHS
Sciences humaines et sociales
Borne située dans le hall du bâtiment ARSH 1
Faculté d'économie gestion - Grenoble Borne située dans la Galerie des Amphis du bâtiment PMF
UFR SoCLE Borne située dans le hall Nord du bâtiment Stendhal
UFR LLASIC Borne située dans le hall Nord du bâtiment Stendhal

Afin de pouvoir éditer votre carte, vous devez obligatoirement avoir effectué les étapes suivantes :

  1. Avoir transmis l'intégralité de vos pièces justificatives à votre scolarité.
  2. Avoir reçu le mail confirmant que l'intégralité de vos pièces ont été validées par votre scolarité.
  3. Télécharger l'application Campus UGA.

  4. Télécharger le QR code sur l'application. Attention, ce QR code ne sera disponible au téléchargement uniquement lorsque l'intégralité de vos pièces justificatives auront été validées par votre scolarité (si vous n'avez pas fourni toutes vos pièces, le QR code ne sera pas disponible sur votre application). Attention également : il ne s'agit pas du même QR code que celui délivré par Parcoursup suite à votre confirmation d'admission.
  5. Vous rendre à la borne libre-service de votre composante muni de votre QR code afin d'éditer votre carte (attention, consultez d'abord le site internet de votre composante pour connaître la localisation de votre borne et la date à partir de laquelle vous pourrez éditer votre carte).

Retrait auprès de votre scolarité

Si vous êtes inscrit dans une composante qui n'est pas citée dans le tableau ci-dessus, cela signifie que votre composante n'est pas éligible à l'édition des cartes sur une borne libre-service. Dans ce cas, vous devez contacter votre scolarité afin d'obtenir votre carte.
 

Consultez la liste des composantes de l'UGA



INS 005
Publié le  9 décembre 2019
Mis à jour le 21 juin 2024