Première inscription à l'Université Grenoble Alpes

Voici les étapes à suivre pour votre première inscription en ligne à l'Université Grenoble Alpes.

Calendrier

Les inscriptions pour l'année universitaire 2024 - 2025 ouvriront au mois de juillet 2024.


Attention : les inscriptions débuteront à différentes dates selon les niveaux :

  • 1ᵉʳ juillet 2024 : master 1.
  • 2 juillet 2024 : tous les autres niveaux sauf licence 1, BUT 1 et PASS.
  • 8 juillet 2024 : licence 1, BUT 1 etPASS


Cependant, il est impératif de consulter le site web de votre scolarité pour connaître les dates exactes d'inscription dans votre formation.

Étape 1 : acquittez-vous de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale ou en contrat d'apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s'acquitter de la CVEC sur le site internet du Crous avant de s’inscrire dans son établissement.

Pour l'année universitaire 2024-2025, le montant de la CVEC est de 103 €. Cette contribution a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.

Attention : certains publics ne sont pas concernés par la CVEC. Consultez le site ci-dessous pour connaître les publics concernés.
 

Étape 2 : inscrivez-vous en ligne

Avant d’effectuer votre inscription, nous vous invitons à consulter le guide du site Primo afin de vous aider lors de la saisie de votre inscription en ligne.
 


Une fois l'inscription effectuée, vous pouvez retrouver votre confirmation d'inscription à tout moment sur notre plateforme de consultation en ligne.
 

Étape 3 : déposez vos pièces justificatives en ligne

Lorsque vous avez validé votre inscription, vous recevez une confirmation d'inscription qui comporte une liste de pièces justificatives que vous devez fournir afin de finaliser votre inscription. Ces pièces sont obligatoires et à déposer au format numérique sur la plateforme indiquée ci-dessous.

Pour accéder à la plateforme, vous aurez besoin de vos identifiants de connexion de l'UGA : ceux-ci vous seront envoyés par mail sur l'adresse que vous avez renseignée lors de votre inscription en ligne. Un délai de 48h à 72h (environ 3 jours) après la validation de votre inscription est à prévoir pour recevoir ces identifiants.
 

Étape 4 : récupérez votre certificat de scolarité

Lorsque vous aurez reçu vos identifiants de connexion de l'UGA, vous pourrez également récupérer votre certificat de scolarité et votre quittance de paiement (si vous avez eu des droits d'inscription à payer) sur l'intranet étudiant LEO via la rubrique "Mon Dossier Web"(si besoin, vous pouvez consulter la procédure explicative pour récupérer votre certificat).

 

Étape 5 : retirez votre carte étudiant

L'organisation pour le retrait de la carte d'étudiant diffère selon les composantes (école, faculté ou institut).

Retrait sur une borne en libre-service

Si vous êtes inscrit dans l'une des composantes ci-dessous, l'édition de votre carte d'étudiant doit se faire sur une borne libre-service à partir de la rentrée universitaire (aucune édition possible avant la rentrée).
 
Emplacement des bornes de retrait
Composante Emplacement de la borne
DLST - Grenoble
Département licences sciences et technologies
Borne située dans le hall A du DLST
IUT 2 - Grenoble Borne située dans le hall du bâtiment Doyen-Gosse de l'IUT 2
UFR ARSH
Arts et sciences humaines
Borne située dans le hall du bâtiment ARSH 1
Faculté de droit - Grenoble Borne située dans le hall du bâtiment CLV
IM²AG - Grenoble
Informatique, mathématiques et mathématiques appliqués

Borne située dans le hall du bâtiment F de l'IM²AG
STAPS - Grenoble
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Borne située dans le hall du bâtiment STAPS
SHS
Sciences humaines et sociales
Borne située dans le hall du bâtiment ARSH 1
Faculté d'économie gestion - Grenoble Borne située dans le hall du bâtiment CLV
UFR SoCLE Borne située dans le hall du bâtiment STENDHAL
UFR LLASIC Borne située dans le hall du bâtiment STENDHAL

Afin de pouvoir éditer votre carte, vous devez obligatoirement avoir effectué les étapes suivantes :
  1. Avoir déposé l'intégralité de vos pièces justificatives (étape 3).
  2. Avoir reçu le mail confirmant que l'intégralité de vos pièces ont été validées par votre scolarité.
  3. Télécharger l'application Campus UGA.
  4. Télécharger le QR code sur l'application. Attention, ce QR code sera disponible au téléchargement uniquement lorsque l'intégralité de vos pièces justificatives auront été validées par votre scolarité (si vous n'avez pas déposé toutes vos pièces, le QR code ne sera pas disponible sur votre application). Attention également : il ne s'agit pas du même QR code que celui délivré par Parcoursup suite à votre confirmation d'admission.
  5. Vous rendre à la borne libre-service de votre composante muni de votre QR code afin d'éditer votre carte (attention, consultez le site internet de votre composante pour connaître la localisation de votre borne et la date à partir de laquelle vous pourrez éditer votre carte).

Retrait auprès de la scolarité

Si vous êtes inscrit dans une composante qui n'est pas citée dans le tableau ci-dessus, cela signifie que votre composante n'est pas éligible à l'édition des cartes sur une borne libre-service. Dans ce cas, vous devez contacter votre scolarité afin d'obtenir votre carte.
 

Consulter la liste des composantes de l'UGA


INS-001
Publié le  9 décembre 2019
Mis à jour le 28 juin 2024