EU Values : valeurs et intérêts européens dans un contexte global

Europe, valeurs, approche critique, écart entre proclamation et politiques publiques, transitions
Le programme EU Values a pour objectif de proposer aux étudiants des éléments de réflexion pour une analyse critique et pluridisciplinaires de la façon dont l’Union européenne met en pratique les valeurs qu’elle proclame, que ce soit dans son rapport au monde ou dans ses politiques internes, tout particulièrement les politiques qu’elle déploie pour tenter d’accompagner les transitions en cours.

L’Europe, qu’elle soit cadre d’action, sujet d’étude ou acteur majeur impliqué, se présente volontiers comme une union de valeurs, respectueuse des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. De fait, la mise en avant de ces valeurs est omniprésente dans la plupart des actions menées au niveau européen, même lorsque ces dernières procèdent d’abord de la défense d’intérêts propres. Sur le flanc sud de l’Europe, la Méditerranée et le Moyen-Orient forment une aire où ces valeurs cohabitent avec d’autres conceptions politiques et juridiques dans des sociétés différentes.

Ce programme entend inciter les étudiants à investir et évaluer ce cadre de pensée et d’action en favorisant le croisement de points de vue disciplinaires et thématiques différents. Qu’il s’agisse de politiques sociales, de stratégies de sécurité et de défense, d’aide humanitaire, de lutte contre la corruption, contre la traite d’êtres humains, de politiques migratoires, climatique et environnementale ou de choix énergétiques, comment ces valeurs réagissent-elles à l’épreuve des faits ? Existe-t-il d’ailleurs des valeurs européennes et, dans l’affirmative, comment sont-elles perçues et interprétées hors d’Europe, notamment dans leur voisinage méditerranéen et moyen-oriental ? Quel est le degré d’implication des États dans la manière dont sont appliquées les directives européennes ou les politiques décidées dans ce cadre ? En quoi l’Europe est-elle écartelée entre logiques souverainistes et construction d’un fédéralisme ? Quelle est l’échelle de décision pertinente sur ces différentes questions ?

L’école d’été de rentrée organisée chaque année sera l’occasion d’aborder un ou plusieurs de ces thèmes de façon pluridisciplinaire et avec une focale différente, permettant notamment aux étudiants de mieux connaître le vocabulaire et les méthodes des autres disciplines que celles qui sont au cœur de son parcours de master. La mise en pratique à l’issue de cette école d’été (projet tutoré en M1 puis policy paper en M2) permettra en outre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans un environnement pluridisciplinaire.

Unités d'enseignement (UE) du programme thématique

L’UE spécifique du programme est constituée d’une école d’été de rentrée, avec un cycle de conférences et de séminaires thématiques principalement en anglais et éventuellement en français, mêlant universitaires, professionnels et experts. Cette école se tient au début de chaque année académique, pendant une semaine et permet de croiser les approches et de faire travailler les étudiants ensemble afin de créer un esprit de promotion et faciliter les échanges entre les étudiants inscrits dans la première et la deuxième année du programme thématique.

Les thèmes et le programme des conférences changent chaque année, ce qui permet aux étudiants ayant participé à l’école d’été en M1 d’aborder un nouveau thème durant leur année de M2. Ces écoles d’été sont accompagnées d’un travail collaboratif thématique devant être réalisé par des groupes d’étudiants provenant de plusieurs masters parmi ceux affiliés au programme et se déclinant comme suit :
  • Drant l’année de M1 (ou 4ᵉ année à Sciences Po Grenoble – UGA), les conférences seront associées à un projet tutoré (6 ECTS).
  • Durant l’année de M2 (ou 5ᵉ année à Sciences Po Grenoble – UGA), la réalisation d’un policy paper sera requise (6 ECTS).
Le travail fait l’objet d’un suivi par un enseignant, les productions pourront être rendues en français ou en anglais et font l’objet d’une soutenance. La note obtenue vaudra pour l’UE.

Comment candidater

Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis en première année de master dans l'une des formations ci-dessous :
 
Master Année Composante Langue
Droit européen des transitions (Carrières juridiques européennes)  M1 - M2      Faculté de droit - UGA Français et Anglais
Coopération Internationale Et Communication Multilingue (CICM)  M1 - M2      UFR SoCLE Français et Anglais
Gouvernance européenne  M1 - M2      Sciences Po Grenoble - UGA Anglais
Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient (MMO)  M1 - M2      Sciences Po Grenoble - UGA Anglais


Écoles doctorales impliquées :

 
Mis à jour le  26 juin 2024