TransCoG - Transdisciplinary training in cognition in Grenoble

Cognition, psychologie, philosophie, linguistique
Au sein du programme thématique TransCoG, les formations de master en sciences cognitives, psychologie, sciences du langage et philosophie mettent leurs ressources en commun pour proposer un programme de formation interdisciplinaire de haut niveau en sciences cognitives, adossé à un programme de recherches large sur le cerveau et la cognition. Notre objectif est de former à l’interdisciplinarité en cognition, avec une perspective internationale et une valorisation en cognition, sous toutes ses formes.

Comment candidater

Les cours sont enseignés en français ou en anglais selon les masters concernés. Les unités d’enseignement du programme thématique sont enseignées essentiellement en anglais.

Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis en 1ère année de master dans l'une des formations ci-dessous :

 
Master Année Composante Langue
Psychologie, parcours Recherche en psychologie M1 - M2 UFR SHS Français
Psychologie, parcours Neuropsychologie et neurosciences cliniques M1 - M2 UFR SHS Français
Philosophie, Parcours Philosophie de la cognition M1 - M2 UFR ARSH Français
Sciences du Langage, Parcours Linguistique M1 - M2 UFR LLASIC Français
Sciences Cognitives, Parcours Cognition Naturelle et Artificielle M1 - M2 Phelma Français
Anglais

Unités d'enseignement (UE) du programme thématique

Deux UE spécifiques seront organisées :

  • En M1, un "séminaire interdisciplinaire de formation à la recherche" sera organisé (6 ECTS), consistant en une série de 10 séminaires internationaux organisés dans les laboratoires grenoblois en psychologie, philosophie, sciences du langage et sciences cognitives, qui seront préparés avec un professeur avant les séminaires et discutés avec le professeur et les scientifiques invités après les séminaires, avant la rédaction d'un rapport par des groupes d'étudiants de différents horizons disciplinaires.
  • En M2, un "module international de formation sur les méthodes et problèmes en sciences cognitives" sera organisé (6 ECTS), consistant en une semaine de conférences données par des chercheurs internationaux invités (6 ECTS), axées sur des questions et des outils spécifiques et suivies d'un examen sur le contenu technique des conférences.

Écoles doctorales impliquées

 
Mis à jour le  11 janvier 2024