Classement de Shanghai 2024 : l’UGA maintient sa place dans le top 150 des meilleures universités mondiales

International, Recherche
le  15 août 2024
© Shutterstock
© Shutterstock
L’Université Grenoble Alpes (UGA) conserve son rang dans le top 150 du classement des meilleures universités mondiales de Shanghai 2024 qui vient d’être publié ce 15 août. Au niveau national l’UGA maintient également sa place de 5e université française et 1e université en région aux côtés des universités d’Aix-Marseille et de Strasbourg après les 4 établissements d’Ile-de-France : Université Paris Saclay, PSL, Sorbonne Université, et Paris Cité.

Les bons résultats de l’UGA pour l’édition 2024 du classement global de Shanghai confirment la qualité de la recherche menée au sein des structures de recherche de l’UGA et des organismes de recherche nationaux. Ils révèlent ainsi la pertinence de la politique scientifique mise en œuvre par l’UGA avec ses partenaires pour intensifier la recherche et l’innovation au service des enjeux sociétaux et environnementaux et du développement de ses territoires.

Créé en 2003 par l’Université Jiao Tong de Shanghai, le classement de Shanghai (ARWU, Academic Ranking of World University), distingue les 1000 premiers établissements d'enseignement supérieur parmi plus de 2500 universités candidates cette année. Il prend en compte six critères, dont le nombre de Prix Nobel et de médailles Fields parmi les enseignants-chercheurs ou les anciens étudiants, les chercheurs hautement cités (Highly Cited Researchers) ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science. La somme de tous les indicateurs est rapportée aux nombres de personnels académiques permanents en équivalent temps plein, seuls les enseignants-chercheurs étant comptabilisés en France.

L’UGA dans le top 5 des universités françaises

  • Université Paris Saclay (12e)
  • Université PSL (33e)
  • Sorbonne Université (41e)
  • Paris Cité (60e)
  • Université Grenoble Alpes (101-150e)
  • Université Aix-Marseille (101-150e)
  • Université de Strasbourg (101-150e)

Publié le  15 août 2024
Mis à jour le  15 août 2024