France 2030 : le Pôle universitaire d’innovation Grenoble Alpes fête son premier anniversaire !

Recherche, Innovation
le  18 décembre 2024
Photo des fondateurs et partenaires du PUI Grenoble Alpes
Photo des fondateurs et partenaires du PUI Grenoble Alpes
Créé pour intensifier et accélérer la dynamique territoriale d’innovation, le Pôle universitaire d’innovation Grenoble Alpes (PUI Grenoble Alpes), a fêté son 1er anniversaire le 10 décembre 2024 en présence de l’ensemble des acteurs du territoire en recherche publique, enseignement supérieur, valorisation et transfert.
Doté de 10 millions d’euros sur 4 ans dans le cadre de France 2030, le PUI Grenoble Alpes rassemble 9 fondateurs et 15 partenaires.

Les fondateurs

L'UGA dont ses composantes académiques (Grenoble INP - UGA, Sciences Po – UGA, ENSAG – UGA, Faculté des Sciences, Ecole universitaire de technologies et Faculté Humanité, santé, sport, société), le CEA, le CNRS, INRAE, Inria, Inserm, IRD, le CHU Grenoble Alpes et la SATT Linksium Grenoble Alpes.

Les partenaires

Les grands équipements européens de recherche (ESRF, ILL, EMBL et IRAM), Grenoble Ecole de Management, les pôles de compétitivité (AXELERA, CIMES, Lyonbiopôle, Minalogic, Tenerrdis), les collectivités pour le développement du territoire (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole), des agences économiques et fédérations d’entreprises (Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Medicalps), ainsi qu’un acteur spécialisé dans les transitions (SuperGrid Institute).

Cette cérémonie a été l’occasion de présenter la trajectoire pour le PUI Grenoble Alpes en revenant sur le chemin parcouru avec déjà des réalisations majeures et les prochaines étapes. Les recrutements accomplis sont réussis et l’intégration excellente, avec une vision partagée des enjeux et priorités.

« Unis pour l’impact de la recherche publique » est le mot d’ordre de ce projet fédérateur lancé il y a un an

Rappelons que la vocation des PUI labellisés au niveau national dans le cadre de France 2030 est d'augmenter significativement, d’ici 2027, l’impact socio-économique de la recherche publique en France.

Pour le Pôle universitaire d’innovation Grenoble Alpes, l’objectif est d’accroître de 30% le nombre de contrats de recherche partenariaux, de 50% le nombre de contrats d’exploitation et de 100% le nombre de créations de start-up.

Le PUI Grenoble Alpes se structure autour de 5 filières principales

  • le Numérique et l’électronique ;
  • la Santé ;
  • l’Energie ;
  • les Intrants de l’industrie, (bio)matériaux et procédés ;
  • l’Environnement, les espaces et la vie.
Un invité d’honneur était présent pour cette journée anniversaire, François Gemenne, rapporteur pour le GIEC, président d’Ecosphère, président du Conseil Scientifique pour la Nature et l’Homme, professeur à Sciences Po et à HEC, qui a donné une conférence sur la responsabilité sociétale des entreprises. De quoi inspirer les acteurs de l’innovation réunis pour l’occasion.
Publié le  18 décembre 2024
Mis à jour le  19 décembre 2024