France 2030 : le projet FORESEE porté par l’UGA sur les conséquences du changement climatique, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt en SHS
Recherche, Vie de l'établissement
le 13 décembre 2024
"Vivre avec les conséquences du changement climatique : éclairer et construire les fondations d'un contrat social" tel est l’objectif du projet FORESEE porté par l’UGA, à la tête d’un consortium de 7 partenaires de recherche, qui vient d’être déclaré lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales » de France 2030. L’UGA est également impliquée, aux côtés de son établissement composante Sciences Po Grenoble – UGA, dans le consortium du projet DemoCis, sur l’évolution des démocraties, porté par l’Université de Lille.
Comprendre et agir face aux conséquences vécues du changement climatique
Alors que les connaissances scientifiques sur le climat s’accumulent depuis des décennies, les conséquences du changement climatique sont désormais une réalité vécue à une large échelle. Le projet FORESEE se concentre sur cette dimension vécue, encore largement inexplorée, afin de :- Comprendre les réactions variées face aux conséquences du changement climatique, en documentant les discours, les obstacles épistémiques et l’émergence de sensibilités écologiques.
- Analyser les mécanismes d’adaptation et de résilience des territoires, en explorant les dynamiques des acteurs publics, privés et associatifs, avec un accent particulier sur les territoires vulnérables.
- Repenser les fondements du contrat social, en examinant les impacts des inégalités et des injustices climatiques sur les concepts juridiques et sociaux fondamentaux.
L’UGA, leader d’une mobilisation scientifique interdisciplinaire d’envergure
Porté par l’UGA, à la tête d’un consortium de 7 partenaires institutionnels (Université de Lille, Université Lyon 3, Université Paul Valéry Montpellier, Université de Bordeaux, CNRS, INRAe), le projet FORESEE s’appuie sur la diversité des SHS pour développer des connaissances et des outils au service des citoyens et des décideurs publics.Il réunit 223 chercheuses et chercheurs, 52 laboratoires et 84 millions d’euros d’apport, avec un financement de 9 millions d’euros attribué dans le cadre de France 2030.
Grâce à des partenariats académiques établis de longue date (Inria, CEA, MSH des 5 sites, Fondation UGA, Grec Alpes- Auvergne, Rossignol, ANACT, Hortis et GRI) ainsi que des collaborations avec des acteurs internationaux engagés dans des initiatives structurantes sur les transitions (Oxford university, MIT, Université de Stockholm et d’autres…), le projet FORESEE vise à structurer une communauté académique d’excellence sur les conséquences du changement climatique et à produire des solutions concrètes au service des enjeux culturels, sociétaux et économiques d'aujourd'hui et de demain. Parmi ses initiatives phares figurent la création d’un Observatoire des inégalités climatiques et d’un Référentiel sur les conséquences du changement climatique pour guider l’action publique.
FORESEE illustre ainsi le rôle central des sciences humaines et sociales dans la compréhension et l’adaptation à un monde transformé par le climat. Une initiative prometteuse pour éclairer les décisions et construire un avenir durable.
L’UGA également engagée dans le consortium du projet DemoCis
Parmi les 6 projets lauréats de la phase 2, l'UGA est aussi présente, aux côtés de son l'établissement composante Sciences Po Grenoble - UGA, dans le consortium du projet DemoCis sur l'évolution des démocraties, porté par l'Université de Lille.La crise démocratique multifactorielle confronte nos sociétés au défi de la (re)construction de communs face à des espaces publics fragmentés. DemoCIS engage un collectif interdisciplinaire d’excellence issu de 4 universités, 3 IEP, de l’Institut Mines Télécom, du CNRS et d’Inria autour de 4 défis majeurs :
> Répondre à la crise des institutions par l’innovation démocratique ;
> Repenser les lieux et formes d’expression de la citoyenneté ;
> Agir contre la polarisation des sociétés et les désordres informationnels ;
> Renforcer les démocraties menacées
À propos de l’AMI « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales »
Doté de 100 millions d’euros, l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales », action de France 2030, a pour ambition de faire émerger des programmes de recherche à même de structurer les SHS en France et de répondre aux grands défis sociétaux.Grâce à ces programmes d’excellence associant recherche, innovation et rayonnement international, les savoirs produits par les SHS pourront être pleinement mobilisés pour éclairer les décisions publiques ou privées et pour accompagner l’innovation de rupture. Ils doivent permettre de contribuer à répondre aux grandes questions sociétales, géopolitiques, climatiques ou culturelles.
Publié le 13 décembre 2024
Mis à jour le 18 décembre 2024
Mis à jour le 18 décembre 2024